Les actus de Made in Midi

 

PAPREC 600 44

Victoire après une belle bataille sur la Paprec 600 Saint-Tropez

Publiée le : 28 mai 2023

Deuxième course de la saison, deuxième victoire pour Kito de Pavant et son Class40 Made in Midi ! En duo avec Sandrine Revil, ils sont arrivés au petit matin à 5h 08m et 10s sur la ligne d’arrivée de la Paprec 600, devant Saint-Tropez. Au coude-à-coude pendant plus de trois jours avec le Class40 croate d’Ivica Kostelić, Kito et Sandrine ont réussi à prendre la tête de la course à 40 milles de l’arrivée, après un long triangle méditerranéen autour de la Corse. 

Une belle bagarre avec les Croates

« On a eu peu de vent, peu de sommeil et beaucoup de bagarre, raconte Kito sur le port de Saint-Tropez. Ça a fait le yoyo pendant quatre jours avec les Croates qui ont un bateau de même génération que Made in Midi. On était à vue en permanence. Sur tout le parcours on revenait à quelques longueurs d’eux et puis hop ils repartaient et ainsi de suite. C’était très sympa de faire équipe avec Sandrine Revil qui a beaucoup manœuvré et mis beaucoup d’énergie. Elle était à 300%, on voit qu’elle fait beaucoup de bateau, elle est passionnée et vient de remporter sa première course en Class40. C’était un peu usant quand même parce que les petits airs ça fatigue. Mais qu’est-ce-que c’est beau la Corse quand même ! C’est toujours formidable ! »

« Hyper contente, c’est génial d’avoir gagné cette Paprec 600, ajoute Sandrine. Ça a été difficile, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de vent et que ce sont quand même des bateaux plutôt faits pour la brise. On a joué à cache-cache avec les molles et les risées, il fallait zigzaguer à la minute près. Mais au fil des jours on a commencé à s’habituer à notre fonctionnement sur le bateau et sur la dernière remontée qui était tout aussi compliquée on était à fond dedans. C’était juste fantastique, ça s’est très bien passé avec Kito et j’ai adoré le bateau qui est hyper bien pensé. »

Une flotte Class40 internationale en Méditerranée qui se développe

« La première journée, sur la traversée entre Saint-Tropez et la Giraglia, quasiment tous les bateaux étaient à vue. C’était intéressant de voir que Blue Planet, Pogo de première génération - moins puissant mais plus étroits à la flottaison - marchait super bien dans les petits airs et termine 3e. Ces régates permettent à des bateaux anciens d’être dans le match. Le bateau le plus récent était celui des Italiens, le 171 Imagin’Act Socomec. Je pense qu’ils découvraient le bateau sur cette course. Ils étaient revenus à 30 mètres derrière nous au passage de la Giraglia et finissent avec 40 ou 50 milles de retard. Ils ont trouvé un sponsor de Strasbourg qui a investi dans la Class40 parce qu’il y avait ce Trophée Méditerranée. Et ce qui est aussi vraiment bien et super rare c’est qu’il y a 50% d’étrangers : 2 Italiens, 2 Croates, 1 Belge, 1 Allemand, 1 Portugais et donc 7 Français dont une femme Sandrine. »

Au programme ces prochains jours, un peu de bricolage sur le bateau afin d’être de nouveau prêt pour la 70e édition de la Rolex Giraglia. Rendez-vous à Saint-Tropez dans deux semaines !