Les actus de Made in Midi

 

AY1I2666 copie

Transat Jacques Vabre : la grande aventure a débuté !

Publiée le : 7 novembre 2021

HBF – Reforest’Action s’est élancé ce dimanche en début d’après-midi pour la fameuse transatlantique en double. Kito de Pavant, qui dispute sa 11e Transat Jacques Vabre, et Gwen Gbick qui y participe pour la première fois, ont réalisé un beau départ, sérieux et appliqué. Toujours placés dans le groupe de tête, ils pointaient même à la première place vers 16 heures.  

Depuis l’arrière de son bateau, il a lancé ses bras du bas vers le haut. Cette ‘ola’ a été improvisée par Kito de Pavant, le sourire aux lèvres et des rêves du large plein la tête. La scène a eu lieu au petit matin ce dimanche lorsqu’ HBF – Reforest’Action quittait les pontons du Havre. Le ciel était gris mais le soleil parvenait à percer et l’effervescence était palpable sur le ponton des Class40. Les derniers préparatifs et les gestes d’avant, Kito – 10 Transat Jacques Vabre au compteur - les connaît mieux que personne. Il n’y a aucun mouvement d’anxiété, pas de précipitation et une sérénité revendiquée. Cela déteint aussi sur Gwen Gbick : s’il s’agit certes de sa 1ère participation, il a les automatismes après une saison particulièrement intense pour HBF – Reforest’Action. 

« 45 Class40 et autant de talents »

À l’heure des sourires, des embrassades aux proches, des remerciements aux membres du team, Kito et Gwen affichaient déjà leur concentration et leur détermination. Et ça tombe bien : les deux skippers ont bien dormi la veille. « Je ne suis pas sûr qu’on aura des nuits aussi paisibles lors des trois prochaines semaines », s’amuse Kito. Après trois semaines au Havre, l’envie d’en découdre est palpable. « Nous sommes prêts pour une belle traversée et une grande aventure, atteste l’Héraultais. La flotte des Class40 est formidable avec ces 45 bateaux et autant de talents. On a hâte de se mesurer à eux. » 

Même motivation pour Gwen. « Il y a forcément beaucoup d’excitation de vivre cette transatlantique aux côtés de mon pote Kito, savoure-t-il. Ce sera une course avec beaucoup d’engagement et d’intensité. On va essayer de prendre du plaisir du début à la fin et de le partager au maximum avec nos partenaires. »  Après avoir quitté les pontons du bassin Paul Vatine, Kito et Gwen ont pu s’élancer dans des conditions idéales pour un départ, avec un vent de nord-ouest entre 15 et 20 nœuds et de belles éclaircies. Pour rallier la bouée située à proximité d’Étretat, HBF - Reforest’Action était particulièrement bien placé, à la 8e position. 

La suite s’annonce déjà plus corsée dès ce soir. Avant de partir, Kito de Pavant avait détaillé le programme : « on va avoir une première nuit super difficile et une deuxième journée compliquée parce qu’il y a très peu de vent du côté de Ouessant. » Des conditions qui vont obliger à s’employer pour manœuvrer et rester dans le wagon de tête. « Il va y avoir rapidement des choix à faire qui seront très importants pour la suite de la course. La première semaine sera déterminante. »  Et le skipper expérimenté d’ajouter : « vous avez de la chance de pouvoir suivre ça ! » 

A suivre donc…

Cartographie : bit.ly/CARTO_Transat_Jacques_Vabre

AY1I2571 copie