Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 07 16 à 19.20.58

Un tournant prometteur

Publiée le : 16 juillet 2017

L’Acte 4 du Tour de France à la Voile s’achève ce dimanche soir à Arzon après une belle journée ensoleillée pour les stades nautiques. Il n’aura manqué que le vent pour prolonger le jeu entre les 29 Diam 24 le long de la plage du Fogeo. Team Occitanie Sud de France gagne la première manche du jour et pointe à la 10e place au classement général…

Hier, le raid côtier autour de l’île de Houat a offert un spectacle magnifique aux navigateurs ainsi qu’aux nombreux spectateurs. L’équipage mené par Billy Besson termine en 7e position après 4heures de course intense.

Pierre Leboucher sera de retour demain aux Sables d’Olonne pour le raid côtier dès 12h30… Pas le temps de souffler, mais dernière étape avant la Méditerranée !

 

Billy Besson – co-skipper du Team Occitanie Sud de France

« Première journée de stades nautiques mitigée. On gagne la première manche, c’est bien. Le vent était très changeant, on pouvait être premier comme huitième ou dixième. A chaque bord ça changeait, il fallait vraiment être opportuniste. C’est peut-être ce qui nous a manqué aujourd’hui, il fallait prendre un peu de risques. Je pense aussi que j’aurais pu être plus agressif sur les départs. Les jeunes sont au top, les deux à leur poste sont vraiment bons. Ils ont plein de qualités, il faut qu’on continue à progresser ensemble. C’est ce qui fait l’esprit d’équipe. Pour gagner ça passe par là, sur le bateau on n’est pas tout seul, la mayonnaise est en train de prendre. »

 

Maxime Garbay – n°1, tactique sur les stadiums

« Tactiquement c’était très intéressant, vraiment compliqué. On fait des coups pas trop mal d’autres moins bien. C’était dur d’être au top tout le temps parce que c’était un peu aléatoire mais je ne regrette rien. Cette journée m’a bien plu ! On est à la moitié du Tour et en même temps c’est le début d’une nouvelle configuration. Du sang neuf arrive dans l’équipe, je suis content de changer de poste, la suite va être super intéressante. Le Team Occitanie Sud de France est lancé et bien lancé. Nous ne sommes pas les plus véloces mais on a de quoi faire des manches dans les 3 premiers et d’en claquer quelques unes. »

 

Nicolas Bérenger – n°1, tactique sur le raid côtier

« Super ! C’est une bonne entame pour le Team Occitanie Sud de France qu’il faut continuer à construire sur la durée. On sait qu’on a un programme sur trois ans. La deuxième partie du Tour va être intense et le team a maintenant des bases bien solides pour montrer tous les talents qu’il y a à bord. Je suis très très content d’avoir partagé ça avec les jeunes et les marins d’expérience que sont Pierre et Billy. Ils  apportent beaucoup au projet. On est au tout début d’une très très belle histoire. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée construit un projet d’avenir qui est super. On a réuni tout ce qu’il fallait, la fougue et le talent de la jeunesse et l’expérience de grands champions. La mayonnaise a bien pris et maintenant il faut profiter du festin. C’est mon dernier jour sur le tour mais je reviendrai voir l’équipe en Méditerranée et j’ai hâte d’être l’année prochaine. Je tape tout de suite à la porte et si elle ne s’ouvre pas je passe par la fenêtre ! »

 

Thibaut Soler - régleur

« Très belle première manche, super bien gérée en tactique. L’équipage a su rester zen, il fallait parfois accepter de perdre énormément de distance pour en regagner ensuite. Max a fait un super boulot. Deuxième et troisième manches plus difficiles.  On aurait bien aimé être en finale. Avec une 4e manche ça aurait pu le faire.

Pour moi c’est fini, j’ai tout donné, à fond ! Maintenant je vais les aider du mieux que je peux à terre, aux Sables et à Marseille, pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possible. Je pense qu’avec les armes qu’on s’est données, on a fait du bon travail. Ce qui est frustrant c’est de voir qu’il y a énormément de potentiel avec de très bons navigants comme Billy et Pierre. On a un équipage fait pour gagner mais pour ça il faut beaucoup d’entrainement. On sait depuis le début que c’est ce qui nous manque mais on reviendra l’année prochaine ! »