Les actus de Made in Midi

 

IMG 2496 2

Bon départ pour Made in Midi sur le Défi Atlantique

Publiée le : 23 mars 2019

Douze monocoques de la Class40 ont quitté ce matin Pointe à Pitre à 15 heures françaises très précises, dans le cadre du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle, à destination de Horta dans l’archipel des Açores.

Prélude à ces 2 300 milles de course au contact et en équipage réduit de 2 à 4 marins, un parcours de 35 milles depuis l’îlet Gosier jusqu’à Marie-Galante via Basse-Terre, histoire de profiter jusqu’au bout de l’hospitalité Guadeloupéenne. Le vent d’Est était au rendez-vous, ayant levé en chemin une houle déjà bien marquée, notamment du côté de Marie-Galante.

Point de round d’observation pour les prétendants à la victoire, et c’est sans surprise qu’on retrouvait dès le coup de canon l’ensemble de favoris de l’épreuve bord à bord sur la ligne. C’est Made in Midi de Kito De Pavant et Alex Pella qui se montrait peut-être le plus inspiré en franchissant en tête la ligne de départ au ras du bateau comité.

Les 39 marins de l’épreuve, (dont 4 femmes) répartis sur les 12 Class40 vont rapidement rejoindre le grand large une fois passée dans l’après-midi équatorial l’île de Marie-Galante. Les conditions météos sur l’Atlantique s’avèrent, au moins pour les trois premières journées, propices à la grande vitesse, à des allures de plus en plus ouvertes. Une belle incertitude continue cependant de régner quant aux conditions d’atterrissage aux Açores, d’ici 8 ou 9 jours.

« Tous les marins adorent les Açores. On quitte l’île de la Guadeloupe pour l’île d’Horta, ce qui est sympa. Nous sommes deux, Alex Pella et moi-même et cela sera peut-être un handicap au départ, lors du louvoyage vers Marie-Galante, mais pour la suite, notre bonne connaissance du Class40, et la qualité de nos pilotes automatiques feront le reste. »

 

Texte : Denis Van Den Brink

Photo : Eric Stimpfling