Les actus de Made in Midi

 

TOSF2

Le Team Occitanie Sud de France au départ du Tour de France à la Voile

Publiée le : 6 juillet 2017

Les énergies positives de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée  réunies autour d’un défi

 

  • Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, toute une région engagée sur le Tour de France à la Voile 
  • Pour la valorisation d’un territoire, de ses athlètes et de ses entreprises engagées dans l'innovation et les énergies renouvelables 
  • 6 marins à bord du Diam 24 Team Occitanie Sud de France : diversité, polyvalence, expérience et excellence

Au départ du projet Diam 24 Team Occitanie Sud de France, il y a la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Sa présidente Carole Delga croit en l’économie de la mer, à la croissance bleue. Ce territoire compte plus de 200 km de côtes, baignées par plus de 200 jours de soleil et de vent par an, ce qui en fait le spot idéal pour les sports de glisse nautique. Il fournit également les ressources naturelles essentielles pour produire l’énergie verte. Deux acteurs de la transition énergétique ont d’ailleurs rejoint le projet Diam 24 Team Occitanie Sud de France : le Groupe Quadran (leader indépendant de la production d’électricité verte en France) et plus récemment Sunti (fournisseur de chaleur solaire pour les procédés industriels).

Aux côtés du Groupe Quadran et de Sunti, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a pour ambition d’être une des premières région à énergies positives d’Europe et elle se donne les moyens de ses ambitions en investissant massivement dans l’innovation, les énergies renouvelables, la formation et l’apprentissage.   

Le Team Occitanie Sud de France a pour but de valoriser le territoire dans ce qu’il a de meilleur : les athlètes bien sûr mais aussi les entreprises qui le dynamisent et son littoral singulier. Le défi du Tour de France à la voile 2017 est l’occasion de rassembler toutes ces énergies positives et se donner les moyens de briller sur une grande épreuve sportive au rayonnement international.   

Pierre Le Boucher et Billy Besson ont la performance chevillée au corps. Skippers hors pair, ils savent que la force d’un équipage réside dans la cohérence des fonctions assumées par chacun. Trois jeunes navigateurs héraultais, formés au pôle de Mauguio-Carnon, Maxime Garbay, Thibaut Soler et Gabriel Skoczek, bénéficieront de l’encadrement de Pierre et Billy mais aussi de l’expérience de Nicolas Bérenger, solide régatier au palmarès océanique et grand habitué de l’épreuve. Une dimension collective qui porte et nourrit Team Occitanie Sud de France et son staff Kito de Pavant (Manager), Gwen Gbick (Coach), Franck Citeau (consultant technique du Centre d’Entrainement Méditerranée). 

L’esprit d’équipe et le potentiel du Team Occitanie Sud de France ont convaincu de nombreux partenaires de rejoindre l’aventure du Tour de France à la Voile aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sunti et Quadran : Kalypse, Manera, R-Révolution Santé, RC Automobiles, Hellocom, le Centre d'Entraînement Méditerranée et bien sur Le Grau du Roi Port Camargue.   

Ils seront donc 6 marins à se relayer à bord du Diam 24 Team Occitanie Sud de France. Jeunes talents, polyvalence, performance et expérience définissent l’équipe qui portera haut les couleurs et la chaleur de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée sur les côtes françaises, de Dunkerque à Nice, du 7 au 30 juillet.

 

Le Team Occitanie Sud de France c’est 15 athlètes de haut niveau répartis dans 12 disciplines du monde de la glisse. Top athlètes ou rookies, ils cumulent plus de 26 titres de champions du monde junior et seniors, qu’ils s’expriment sur l’eau ou sur la neige, le Team Occitanie Sud de France leur permet une formidable émulation. Emmenés par Martin Fourcade, ils portent haut les couleurs du team aux quatre coins du globe, des JO de Rio à la conquête du globe de cristal.
Entre Pyrénées et Méditerranée, la région Occitanie abrite parmi les meilleurs spots d’Europe. Avec 200 km de côtes et plus de 200 jours de vent et de soleil par an, avec la chaîne des Pyrénées sur 400 km, les conditions de pratique, pour le loisir, comme le haut niveau, sont optimales. Les nombreuses écoles de voiles et ski clubs sont là pour en témoigner, comme les pôles espoir et pôles nationaux (kitesurf Montpellier-Leucate / snowboard Massif Pyrénéen / CEM La Grande-Motte / CER LR Mauguio-Carnon).  

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a une ambition claire : devenir la première région à énergie positive en Europe d’ici 2050.
Porté haut par Carole Delga dès le début de son mandat, le projet vise à couvrir 100 % des besoins en énergie du territoire par les énergies renouvelables. Deuxième région française en production d’énergies renouvelables, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée  est déjà bien engagée sur ce chemin. Elle est pilote dans l’éolien flottant en mer, avec l’installation, dès 2021, de 2 fermes expérimentales au large de Leucate et Gruissan. Côté ressources naturelles, elles sont suffisantes pour couvrir en énergie verte les besoins du territoire, notamment grâce aux gisements solaire et éolien (plus de 200 jours par an de vent et d’ensoleillement, 220 km de côtes…).

Sunti, fournisseur de chaleur solaire pour les procédés industriels
Sunti, acteur français de la transition énergétique, propose une solution de fourniture de chaleur produite à partir de technologies solaires thermiques pour répondre aux besoins des procédés industriels. En prenant en charge l’intégralité des études, la conception et l’exploitation des centrales solaires thermiques, Sunti permet aux industries consommatrices de chaleur de bénéficier sans risques d’une énergie compétitive et décarbonnée, en substitution des énergies fossiles.   

Quadran, énergies vertes à 360°
Leader indépendant de la production d’électricité verte en France, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz & la biomasse. Grâce à cette diversité de production et à la force de son implantation locale, Quadran est un acteur incontournable de la transition énergétique en France métropolitaine et outre-mer.

 

TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE

Equipage

Pierre Leboucher - skipper
Double Vice-Champion du Monde de 470, JO de Londres

Billy Besson - co-skipper
Quadruple Champion du Monde de Nacra 17, JO de Rio

Nicolas Berenger - performer, navigation
Champion du Monde Longze, 7 Solitaire du Figaro, 10 Tour de France à la Voile

Maxime Garbay - barre, réglages
Champion de France 420, 2 Tour de France à la Voile

Thibaut Soler - tactique, réglages
Vice-Champion du Monde ISAF 420, 1 Tour de France à la Voile

Gabriel Skoczek - tactique, réglages
Vice-Champion du Monde SB20, Vice-Champion du Monde Longtze

Encadrement 

Kito de Pavant - manager
Gwen Gbick - coach
Franck Citeau - consultant technique du Centre d’Entrainement Méditerranée
Brice de Crisenoy - préparateur technique
Françoise Velland - nutritionniste
Cécile Gutierrez - attachée de presse

Parcours du Tour de France à la Voile 2017

7-9 juillet : Grand départ de Dunkerque
10 - 11 juillet : Fécamp
13 - 14 juillet : Jullouville
15 - 16 : Arzon - Port du Crouesty
17 - 18 juillet : Les Sables d'Olonne
21 - 22 juillet : Roses (ESP)
23 - 24 juillet : Le Grau du Roi Port Camargue 
26 - 27 juillet : Marseille
28 - 30 juillet : arrivée à Nice