Les actus de Made in Midi

 

DJI 0442 copie

Tartine Cup : record battu !

Publiée le : 7 juillet 2020

La semaine commence bien pour le team Made in Midi à Port Camargue ! Kito s’est lancé ce matin un peu avant 9h sur la Tartine Cup, un des quatre parcours des Griffes du Lion, entre les pointes de l’Espiguette et de Beauduc. Le mistral s’est doucement levé pour fournir les conditions optimales à un record pour le skipper occitan, à bord de son Class40 rouge et jaune Made in Midi qui a filé à toute vitesse le long de la Camargue. Avec 1h 10min 40s pour parcourir les 20 milles nautiques (19,54 nm exactement), il améliore le temps de référence dans la catégorie Monocoque solo de 10 minutes et 7 secondes.

Kito s’est lancé à 8h 49min 05s, au niveau de la cardinale Ouest de l’Espiguette, pour un sprint d’1h 10min 40s en direction de la ligne d’arrivée de la Tartine Cup, matérialisée par la cardinale Ouest et la marque Sud Est du parc marin de Beauduc, franchie à 9h 59min 45s très précisément. Il décroche ainsi un nouveau record sur le premier parcours des Griffes du Lion, dans la catégorie Monocoque solo, avec une vitesse moyenne de 16,59 nœuds !

« Ça a bombardé ! »

« Ce matin il n’y avait pas d’air dans la baie d’Aigues-Mortes mais nous sommes quand même sortis en mer avec Robin (Christol), en se disant qu’on allait tenter le coup et en profiter pour faire de belles images, raconte Kito qui était donc en faux solo pour cette troisième tentative de la Tartine Cup, accompagné d’un mediaman. Puis le vent est rentré assez rapidement à l’Espiguette. Et en fait ça a bombardé ! On a fait des pointes à 22 nœuds et le vent était super régulier, en montant progressivement de 20 à 30 nœuds au 330°-340°, donc avec le bon angle à 120° du vent jusqu’à la fin. C’était super ! 
Je regrette presque d’avoir battu le record si largement que ça parce que ça va être compliqué de l’améliorer, s’amuse le skipper méditerranéen, a moins d’avoir un bateau plus gros. »

Le Big Run est lancé !

En parallèle des records des Griffes du Lion, Kito a élaboré, à l’initiative de Jean-Michel Estibals de Seenovate, un défi spécial pour tous les partenaires Made in Midi 2020 : il s’agit de réaliser la plus grande distance sur 10 minutes pendant la journée ou demi-journée durant laquelle ils sont à bord. Il faudra choisir le meilleur moment, la meilleure configuration de voiles, le meilleur angle avec le vent et le meilleur barreur du groupe !

« On a fait une belle sortie hier avec l’un de nos partenaires et on a lancé les records du Big Run, ajoute Kito. L’équipe d’AMOS a fait un super temps : 15,42 nœuds de moyenne sur 10 min soit 2,57 milles parcourus. Il va donc falloir que les autres se motivent pour relever le challenge ! »

Le défi est ouvert jusqu’à fin septembre et les vainqueurs auront l'honneur... d'offrir l'apéritif à tous les autres !

 

DJI 0442 copie

 

IMGL7879 copie IMGL7703 copie IMGL7697 copie

 

 

Photos : Robin Christol