Les actus de Made in Midi

 

Transat AG2R La Mondiale

La Solitaire du Figaro, un rêve de « gosse » pour Gwen Gbick

Publiée le : 22 mai 2014

A 46 ans, le profil de Gwen Gbick est atypique ! Après une première Transat AG2R La Mondiale bouclée aux côtés de Kito de Pavant en avril dernier, le skipper de Made in Midi s’attaque enthousiaste à la prestigieuse Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Au départ de Deauville le 8 juin, celle que l’on qualifie comme la plus difficile des courses au large en solitaire accueille une quarantaine des meilleurs marins du moment. Et tandis que Gwen, le 'bizuth', révise ses gammes, Kito de Pavant, chef de projet de Made in Midi, recherche de nouveaux partenaires pour participer à La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 sous les couleurs de Made in Midi. Deux 'Everest' et une tonne d'énergie à revendre pour les deux marins du Sud !

Révision en solo
A 17 jours du départ de La Solitaire du Figaro, Gwen Gbick, ancien coach sportif dans la course au large, s'est mis au vert quelques jours dans les hauteurs des Pyrénées. « J’avais besoin de décrocher du virement de bord et de l’empannage après dix jours d’entraînement au Centre d’Entrainement Méditerranée ! Etre au grand air de la montagne me permet à la fois de faire le vide et de me concentrer sur ma Solitaire. J’ai ressorti mes cahiers avec toutes les notes prises pendant l’année et je révise tout simplement, sans aucune contrainte », confie le skipper de Made in Midi. « J’y pense tous les jours à cette Solitaire. J’aborde les choses simplement comme je sais le faire. Par expérience, sur une première participation, il vaut mieux se fixer des objectifs de moyens plutôt que de résultats. »

La concrétisation d’un rêve
« Dans les années 70, j’ai croisé les concurrents de la Course de l’Aurore* tandis que j’étais de quart de nuit en croisière sur le bateau familial au large de Belle-Ile. Cela m’a beaucoup marqué, j’étais admiratif de ces marins seuls en mer. Depuis, j’ai toujours eu en tête de participer à La Solitaire du Figaro, » explique Gwen Gbick. Aujourd’hui, le rêve se réalise et c’est aux côtés de Yann Eliès, Jérémie Beyou, Gildas Morvan entre autres que le skipper de Made in Midi s’alignera au départ le 8 juin prochain à Deauville, « c’est magique de pouvoir côtoyer ces grands marins sur leur terrain de jeu, » ajoute Gwen, quatre Tour de France à la voile, deux campagnes olympiques et deux tours de l’Europe à son actif. « J’ai de l’expérience et je me suis bien entraîné, mais pour une première j’arrive avec beaucoup d’humilité ! Je sais aussi que si j’arrive à naviguer à mon meilleur niveau, je pourrais les taquiner un peu. »

Un mois de course, quatre étapes et 2014 milles en solitaire

Reprise des entraînements au CEM


Au départ de Deauville le 8 juin, le vainqueur de cette 45ème édition sera célébré début juillet à Cherbourg-Octeville en passant par Plymouth, Roscoff et les Sables d’Olonne. Un mois de course intense entre Manche et Atlantique sur des étapes de large et côtières où le Méditerranéen devra retrouver ses réflexes de breton ! «  Avec le passage des pointes bretonnes et anglaises, la navigation dans les cailloux, le courant et les marées vont être des paramètres importants de cette édition et la seconde clé de la réussite réside dans la gestion du marin. C’est un peu l’inconnu pour moi ! Le dépassement de soi est une notion qui me plait dans ce format de course en plusieurs étapes. Or, je me projette complètement sur les deux premières étapes mais absolument pas sur les deux dernières, toute cette gestion du bonhomme va être passionnante, » précise le marin de Villeneuve les Maguelones, impatient d’en découdre et reconnaissant du travail entrepris autour du projet Made in Midi mené par Kito de Pavant et son équipe.

Une Route du Rhum pour Kito ?

DSC 0110


Tandis que l’élève est sur le chemin de la compétition, Kito de Pavant poursuit une autre course, celle de la recherche de partenaires. Si le collectif d’entreprises du Sud de la France réuni autour de Made in Midi a permis de lancer concrètement le projet sur le circuit Figaro Bénéteau, l’objectif de Kito de Pavant est aujourd’hui de participer à la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le 2 novembre prochain en Class 40. «  J’ai déjà un bateau, il me reste à trouver un partenaire principal pour emmener de Saint-Malo à Pointe à Pitre, l’ensemble des entreprises et collectivités locales qui nous suivent. La Route du Rhum est une vitrine exceptionnelle où les entreprises du Sud, avec Made in Midi, ont une place légitime. » Avis aux amateurs de belles histoires et de nouvelles aventures !

* La Course de l’Aurore est anciennement La Solitaire du Figaro de 1970 à 1979.

Agenda de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire :
Prologue à Deauville : 31 mai
Etape 1 : Deauville – Plymouth (484 milles)
Départ : 8 juin - Arrivée : 10 -11 juin
Etape 2 : Plymouth – Roscoff (535 milles)
Départ : 14 juin - Arrivée : 17-18 juin
Etape 3 : Roscoff – Les Sables d’Olonne (505 milles)
Départ : 22 juin - Arrivée : 24-25 juin
Etape 4 : Les Sables d’Olonne – Cherbourg-Octeville (490 milles)
Départ : 29 juin - Arrivée : 1-2 juillet