Les actus de Made in Midi

 

278269199 10158864288419353 7126368295047221114 n

Roma Per Due : 2e course de l’année, 2e victoire

Publiée le : 14 avril 2022

Kito de Pavant, associé pour la première fois au Mexicain Alex Bravo, a remporté la Roma Per Due en franchissant la ligne peu après minuit ce jeudi. Il s’agit de son premier succès à bord d'HBF - Reforest'Action cette année, du deuxième en comptant sa victoire de la RORC Caribbean 600 en février. De quoi lancer parfaitement sa saison avant de retrouver la compétition dans quinze jours, sur la Corsica Med.

À écouter Kito de Pavant retracer chacune de ses aventures de mer en Méditerranée, il y a de quoi être envieux. La Roma Per Due, sa première course de la saison, n’a pas dérogé à la règle. Dans des conditions « très bonnes » - « même si les nuits sont encore un peu fraîches à mon goût », explique-t-il – le skipper occitan n’a pas boudé son plaisir. Cette boucle de 550 milles à parcourir jusqu’aux îles Éoliennes depuis Riva di Traiano, à 80 km de Rome, aura été « splendide » d’après lui, « magnifique » selon son co-skipper Axel Bravo.

Un « match dans le match » riche en enseignements

Kito cite pêle-mêle « la petite île de Ventotene » au large de Naples, l’archipel des Éoliennes « toujours aussi beau, avec le Stromboli qui crache du feu à intervalles réguliers ». Même la pétole, si caractéristique et classique dans cette mer, trouve grâce à ses yeux. Il la surnomme « notre chère pétole méditerranéenne », sourire aux lèvres, pour évoquer ces derniers 40 milles à batailler avant la ligne d’arrivée.

Dans ce décor majestueux, il n’a pas fallu ménager ses efforts face à l’autre Class40 engagé, Fullsave, de Jean-Pierre Balmes. « Au départ, un bon flux de nord nous a propulsé sous spi en tête de flotte et nous a permis de passer en 2e position, toutes classes confondues, à l’île de Ventotene ». Puis, le vent a molli et la bagarre « intense » avec Fullsave s’est poursuivie jusqu’à l’approche de la ligne d’arrivée, à l’issue d’une dernière journée laborieuse.

Le « match dans le match » a donc été remporté par HBF - Reforest’Action, le symbole du travail bien fait. « Certes, la concurrence n’était pas nombreuse mais c’était intéressant de se confronter à Jean-Pierre Balmes, souligne Kito. Son Class40 est le sistership de notre bateau, ils ont fait les mêmes transformations que nous, et cela permet de tirer de nombreux enseignements d’être face à face. »

Alex Bravo, l’apprentissage accéléré

La course a aussi eu valeur de découverte pour Alex Bravo, qui disputait sa première épreuve à bord d’un Class40. « C’était très enrichissant, souligne le skipper mexicain. Ce n’est pas évident de maîtriser tout le vocabulaire technique, d’autant que le Français n’est pas ma langue maternelle. Mais naviguer avec Kito est une chance et c’est précieux d’accumuler cette expérience-là à ses côtés ».

« Nous n’avions pas navigué ensemble auparavant et il y a eu plein de petits ajustements à faire tout au long de la régate, poursuit Kito. Mais ça s’est bien passé, j’espère que ce sera bénéfique pour lui à l’avenir. » Plus que jamais, cette aventure a fait mûrir chez Alex l’envie de s’aligner au tour du monde en Class40, l’an prochain, à bord d’un monocoque qu’il devrait récupérer à l’automne prochain.

Kito, lui, débute à peine ce grand marathon qui l'emmènera jusqu’à la Route du Rhum dont le départ sera donné le 6 novembre à destination de la Guadeloupe. Dans quinze jours, il prendra part à la Corsica Med au départ de Marseille. Cette fois-ci, il sera associé à l’Italien Pietro Luciani. « C’est un début de saison très international », s’amuse Kito qui sait, aussi, que le panorama de la course marseillaise sera aussi majestueux que celui de la Roma Per Due.