Les actus de Made in Midi

 

WhatsApp Image 2020 10 17 at 11.52.59

Rolex Middle Sea Race, c’est parti !

Publiée le : 17 octobre 2020

WhatsApp Image 2020 10 17 at 13.12.17 copie

Ce samedi matin à 11h40, Made in Midi a quitté le port de La Valette pour un parcours de 608 milles au cœur de la Méditerranée. Kito de Pavant et son équipage – Brice de Crisenoy, Gwen Gbick, Florine Cogen – devront faire face à des conditions météorologiques qui s’annoncent très variables. 

WhatsApp Image 2020 10 17 at 11.52.59 (1)

Il s’agit d’un luxe qui ferait rêver tous ceux qui regrettent déjà l’été et sa douceur. À Malte ce samedi matin, l’équipage de Made in Midi s’est réveillé avec 20°C. Une température idéale une poignée d’heures avant le grand départ de la Rolex Middle Sea, un parcours de 608 milles au cœur de la Méditerranée, qui a été donné à 11h40 ce samedi matin. 

« Il va falloir se creuser les neurones » 

Un départ « magique, pittoresque et exceptionnel » souligne Kito de Pavant alors que les bateaux s’élancent depuis le port de la Valette après avoir entendu raisonner les coups de canon depuis les remparts. Ensuite, place à la compétition et elle s’annonce engagée, la faute à une météo qui sait se faire capricieuse. « Il va falloir se creuser les neurones pour trouver les solutions à toutes les difficultés qui se profilent », explique Kito. « On va d’abord mettre cap au nord vers Syracuse et le détroit de Messine. Cette première partie s’annonce rapide, au reaching dans du médium, une des allures favorites de Made in Midi ». 

Ensuite, place au contournement de la Sicile par le sens inverse des aiguilles d’une montre. « Le relief sicilien va beaucoup nous perturber à cause d’un vent de nord-ouest qui nous rendra la nuit difficile ». Demain matin, l’équipage franchira le détroit de Messine « et ses courants facétieux »avant que le vent ne mollisse légèrement à l’approche du Stromboli. 

« On espère boucler le parcours en quatre jours et demi » 

La suite sera plus délicate, la faute à des « tous petits airs que le bateau n’aime pas du tout ». Mais Kito se veut optimiste, évoque « le retour d’un vent plus soutenu dès mardi », l’idéal pour « descendre » vers Pantelleria et Lampedusa. « Si tout se passe comme prévu, le dernier bord vers Malte sera au reaching, comme au départ. On espère boucler le parcours en quatre jours et demi mais… Rien n’est moins sûr ! », assure le skipper qui reste prudent et conscient des difficultés.

Il n’empêche, l’Héraultais pourra compter sur un collectif aussi expérimenté que soudé. Tous se sont retrouvés mardi dernier à Malte. « Que c’est cool de naviguer en équipage », apprécie Kito de Pavant. Avant le grand départ, il a tenu à faire les présentations : 

Capture d’écran 2020 10 17 à 14.08.32

Brice de Crisenoy 
 N° 1, barre
Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 15 ans lors d’un convoyage entre Nouméa et Phuket en passant via le détroit de Torrès, Darwin, Bali, Singapour… Depuis, Brice est le boat cap’tain de tous les bateaux que j’ai menés (Figaro, Imoca, Diam24, Class40). Il a donc participé à toutes nos grandes aventures. Il a construit de ses mains ‘Groupe Bel’ qui s’apprête à disputer son 4e Vendée Globe (avec Maxime Sorel devenu V and B-Mayenne). Brice est, et c’est peu de le dire, la pièce maitresse du projet Made in Midi… 

Gwen Gbick 
Tactique, Réglages, Barre
Gwen a été le gourou du Yacht Club de Mauguio Carnon puis de celui de La Grande Motte. Il a travaillé plusieurs années avec nous à Port Camargue, notamment sur nos projets Vendée Globe. L’année 2020 l’a un peu éloigné de sa mission au sein d’Oman Sailing Team qui consiste à qualifier un équipage Omanais pour les Jeux Olympiques de Tokyo… JO reportés d’1 an, impossibilité de voyager pour rejoindre les quelques régates olympiques maintenues : j’en ai profité pour lui rappeler qu’il adore le Large…. 

Florine Cogen 
Piano, barre 
Elle rêve de Volvo Ocean Race, mais se console depuis dix ans avec les convoyages hauturiers et les régates de Made in Midi, comme la Giraglia Rolex Cup. Florine est l’exception dans cet équipage de Sudistes puisque native de Belgique et elle vit en Bretagne, Nord en plus… C’est la plus jeune du groupe, la plus légère – quoiqu’il y a match avec Brice – et c’est donc elle qui sera chargée de grimper en tête de mât pour scruter les risées. 

Françoise Velland 
Logistique
Impossible de ne pas citer Françoise même si elle reste à terre cette fois-ci. Elle gère à merveille tous les aspects logistiques de notre petite virée maltaise ! 

Et bien sûr, je superviserai le tout au niveau météo et stratégie et je pense que je n’ai plus besoin de me présenter…