IMG 4762 copie

Rolex Giraglia : Made in Midi 6ème à Monaco

Publiée le : 13 juin 2019

Made in Midi et son équipage sont arrivés à Monaco en 6ème position dans leur catégorie (IRC A). Ils ont coupé la ligne d’arrivée de la grande course de la Giraglia à 14h55 ce jeudi, après un parcours de 241 milles. Ils auront mis 26 heures et 35 minutes pour rallier la Principauté, au départ de Saint-Tropez et en passant par le rocher de la Giraglia (cap Corse). Un record pour Kito pour sa 7ème participation dont 5 en IMOCA 60’ ! Des conditions idéales qui laissaient présager un record sur l’épreuve. Mais le Maxi américain Rambler 88, premier à Monaco à 4h35 du matin, est arrivé une heure trop tard pour pouvoir détrôner Esimit Europa 2, détenteur du record depuis 2012.

Retour sur la Rolex Giraglia 2019 avec Kito de Pavant

Comme on pouvait s’y attendre, le départ sous spi avec autant de bateaux a été compliqué. On était dans le bon timing mais il y avait trop de monde, certains se sont montés dessus. Nous sommes restés prudents. Puis comme on allait beaucoup plus vite, il a fallu

slalomer entre tous les bateaux qu’on rattrapait.
Waouh !
Sous spi, avec un peu d’air et un équipage réduit,
c’était sport...

Début de régate un peu compliqué, on manquait de bras quand même. Puis le vent est monté fort pour passer cap Camarat et cap Taillat, pour arriver à Cavalaire avec 30 nœuds d’ouest en tirant des bords… On a eu un refus de tribord d’un des plus gros bateaux de la flotte. On a du viré en catastrophe avec les ballasts sous le vent…

ça fait quelques frayeurs !

Puis un long bord de portant qu’on attendait avec impatience. Il a été comme on l’espérait, un peu humide !! Le début était vraiment extraordinaire. Il y avait vraiment du vent, on n’a pas mis le spi tout de suite pour faire un petit bord de reaching serré, sous J1 et grand-voile haute, pour se dégager de tous les bateaux qui arrivaient au près dans l’autre sens.

On avançait entre 20 et 25 nœuds, à moitié sous l’eau
donc je pense que le spectacle pour les gens
qui nous ont croisés devait être sympa.

Puis on a envoyé le spi médium. On a un peu hésité parce qu’il y avait 30 nœuds mais on pensait que ça allait mollir. Et bien ça n’a pas molli tout de suite ! C’était un peu tendu. On a pris un ris dans la grand-voile avec le spi en tête, ça a déboulé et on a passé toute la flotte qui était devant nous.

On a passé un nombre incalculable de bateaux !

Malheureusement, ça n’a pas duré suffisamment longtemps. Le vent a molli à mi-parcours avant la Giraglia. Les gros bateaux, qui sont évidemment plus rapides, nous sont repassés devant mais je crois qu’on ne passe pas trop mal à la Giraglia, dans les 20 premiers. Puis on a fait un bord de reaching dans 8 à 10 nœuds de vent et on marchait bien. On allait assez vite pour revenir sur le paquet qui était devant nous.

Jusqu’à 20 milles de l’arrivée, c’était plutôt bien
et puis là, arrêt buffet.

Devant ils sont repartis, derrière ils sont revenus, c’était un peu frustrant cette fin de parcours. Mais bon, c’est la Giraglia, on est un peu habitué, et malgré tout on fait un parcours assez rapide malgré 7 heures encalminés dans la pétole.

C’est mon record sur l’épreuve.

On est toujours arrivé soit le soir, soit le lendemain matin.

J’en profite pour remercier tous les membres de l’équipe qui se sont succédés à bord de Made in Midi sur la Porquerolle’s Race, sur les inshores à Saint-Tropez et puis sur la grande course de la Giraglia. J’espère qu’ils ont pris du plaisir. Je leur demande toujours beaucoup et ils ont beaucoup donné !

C’était un beau spectacle pour les yeux.

C’est toujours impressionnant de voir tous ces bateaux. On reviendra sans doute.

Retour à Port Camargue dès demain !

On va profiter du vent d’est fort pour ramener le bateau à Port Camargue. On va partir demain matin, en double avec Brice. Ça devrait aller assez vite, je n’ai pas encore regardé la météo mais on sera de retour samedi matin. Puis la semaine prochaine, c’est parti pour un mois et demi consacré à nos partenaires, pour créer du lien. C’est vrai que le bateau n’a pas été beaucoup là, donc ils n’attendent que ça ! Made in Midi est en forme mais il y a toujours beaucoup à faire sur un bateau de course, donc

on ne va pas s’ennuyer !

C’est rare qu’on s’ennuie d’ailleurs !