Les actus de Made in Midi

 

Photo2

Objectif Tour de France à la Voile pour le Team Occitanie Sud de France

Publiée le : 24 mars 2017

Photo1Lancement de la saison Diam 24 pour le Team Occitanie Sud de France avec le Grand Prix de la Grande Motte, du 24 au 26 mars.
Initiée par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et soutenue par Quadran, leader indépendant de la production d'électricité verte en France, c'est une équipe qui allie expérience, plus haut niveau international et jeunes talents locaux. Pierre Le Boucher, Billy Besson, Nicolas Bérenger, Gabriel Skoczek, Thibaut Soler et Maxime Garbay forment l’équipe navigante, entourée par Gwen Gbick, coach, et Kito de Pavant, manager du team. Autant d’énergies positives concentrées autour d’un objectif commun : faire briller le Team Occitanie Sud de France sur le Tour du France à la Voile.

 

L’épreuve Méditerranéenne organisée par le Yacht Club de la Grande Motte signe le coup d’envoi de la saison Diam 24 pour les équipages qui se sont entrainés depuis janvier au Centre d’Entrainement Méditerranée, sous les conseils avisés du spécialiste du multicoque Franck Citeau. Huit équipages ont rendez-vous en baie d’Aigues Mortes dont le SFS de Sofian Bouvet qui affiche la préparation la plus avancée à trois mois et demi du Tour de France la Voile. Mais il faudra compter sur le potentiel du Team Occitanie Sud de France composé de Pierre Leboucher, Billy Besson, Nicolas Bérenger et Thibaut Soler. Après avoir passé quelques jours en chantier à Port Camargue afin d’être inspecté et décoré par l’équipe de Kito de Pavant, le Diam 24 Team Occitanie Sud de France se lance aujourd’hui dans l’arène.

 

« Beaucoup de compétences à bord, c’est plutôt sympa » explique Pierre Leboucher, skipper du Team Occitanie Sud de France.

« Il y a des jeunes, des plus expérimentés, de différents milieux. Pour le moment, on s’entraine pour faire progresser tout le monde. Il n’y a pas d’objectif de résultats sur l’avant-saison, surtout des objectifs de travail. Nous sommes nombreux à tourner dans l’équipage et ça se passe plutôt pas mal. On essaye différentes configurations, chacun prend ses marques. Il y a du boulot pour être au top mais l’objectif c’est d’avoir une équipe prête pour le Tour. Première étape accomplie avec le bateau qui est prêt, aux couleurs du Team Occitanie Sud de France.

Les conditions vont être musclées sur ce Grand Prix mais on va naviguer propre et continuer notre progression pour être au top début juillet. »

 

Billy Besson, barreur du Team Occitanie Sud de France ajoute :

« L’équipe est vraiment sympathique, on a des jeunes dynamiques et la cohabitation avec Pierre se fait très bien. On s’entraine ensemble depuis assez peu de temps mais c’est bien de commencer les régates pour monter un peu en pression !

C’est sympa d’ouvrir la saison avec le Grand Prix de la Grande Motte, sur un plan d’eau que je connais bien. On s’est entrainé ici avec SFS, qui sont déjà très affutés, et Pays de l’Or – Hérault, avec l’encadrement du CEM et toutes les infrastructures qui vont bien pour progresser, en Région Occitanie où il y a 365 jours par an de très bonnes conditions pour naviguer, c’est varié et il ne fait pas froid en hiver !

 Il y a un petit plateau international avec des Espagnols et des Suisses, ça va être intéressant. On devrait se positionner dans les 2 ou 3. C’est une régate d’entrainement mais ça ne nous empêchera pas d’être à fond. »

 

Le départ de la première course a été donné à 14h ce vendredi. L’occasion pour le Team Occitanie Sud de France de tester et valider le matériel, notamment les nouvelles voiles et les combinaisons sur-mesure fournies par Kalypse. Trois jours de régates afin de peaufiner les réglages et de se confronter pour la première fois en mode course à de sérieux concurrents pour le Tour de France à la Voile.

 


 

TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE

Equipage

Pierre Leboucher - skipper
Double Vice-Champion du Monde de 470, JO de Londres

Billy Besson - co-skipper
Quadruple Champion du Monde de Nacra 17, JO de Rio

Nicolas Berenger - performer, navigation
Champion du Monde Longze, 7 Solitaire du Figaro, 10 Tour de France à la Voile

Thibaut Soler - tactique, réglages
Vice-Champion du Monde ISAF 420, 1 Tour de France à la Voile

Maxime Garbay - barre, réglages
Champion de France 420, 2 Tour de France à la Voile

Gabriel Skoczek - tactique, réglages
Vice-Champion du Monde SB20, Vice-Champion du Monde Longtze

Encadrement 

Brice de Crisenoy - préparateur technique
Gwen Gbick - coach
Kito de Pavant - manager

Programme 2017

24 - 26 mars : Grand Prix de la Grande Motte
13 - 17 avril : Spi Ouest France
28 avril - 1er mai : Grand Prix Guyader
25 - 28 mai : GPEN
7 - 30 juillet : Tour de France à la Voile (9 étapes dont une au Grau du Roi Port Camargue, les 23 et 24 juillet)