Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 11 24 à 13.30

Objectif atteint pour Kito de Pavant et Yannick Bestaven sur la Transat Jacques Vabre

Publiée le : 24 novembre 2017

Bastide Otio au premier plan sur la ligne de départ au Havre, des avaries maitrisées, de la bagarre face aux foilers plus rapides, une stratégie payante, le talent de deux marins d’expérience… à l’unanimité, Kito de Pavant et Yannick Bestaven font une Transat Jacques Vabre remarquable à bord de leur monocoque IMOCA Bastide Otio. Ils visaient ambitieusement la 5e place avant le départ, objectif atteint pour les marins du Sud !

Beaucoup de plaisir à naviguer à deux

Kito : « La Transat Jacques Vabre est une course que j’aime vraiment bien.
Les courses en double, j’en ai fait beaucoup. C’est à chaque fois une nouvelle histoire, il faut arriver à se comprendre, réussir à être complémentaire et c’est toujours très intéressant. Ça fait du bien de partager les doutes, les galères, les manœuvres, toutes les décisions qu’on a à prendre avec un équipier de grande qualité comme Yannick. Ça s’est bien passé à bord. Je n’en retiens que du bonheur, je repartirai demain avec lui sans problème ! »

Yannick : « Je repartirai bien avec Kito sur un format transat, avec plaisir ! Il est tout le temps à fond, à fond, à fond. Il ne lève jamais le pied. On était assez complémentaire sur les changements de voile à faire ou pas. Tu ne triches pas en double. Quand tu es fatigué, tu es fatigué, quand tout va, tout va et quand tout va mal, tout va mal. On a fait une bonne équipe, on a eu un bon fealing, c’était vraiment sympa. »

Un magnifique départ au Havre

Yannick : « Le but du jeu est de prendre le plus beau départ possible, faire plaisir aux partenaires, être dans le match d’entrée de jeu, ce qu’on a bien réussi avec Kito. On fait un beau passage à Etretat, 2e pour nous c’était super beau, devant tous ces bateaux neufs. »

Route plus courte à l’est, stratégie payante !

Kito : « On a fait une route différente des autres contrairement à nos bretons de panurge comme mon ami Jean-Paul Mouren les appelait à l’époque. Devant il y avait de très très beaux bateaux et de très bons équipages qui ont fait le trou avant le Pot au noir qui a lui-même créé de la distance entre les bateaux. On s’est retrouvé avec un groupe de 5 équipages. On a bien géré en passant un peu plus à l’est que nos copains. On a eu la surprise de tenir le choc en vitesse pure face à des bateaux de dernière génération. On a clairement bien navigué. » 

Voie d’eau, début d’incendie, problèmes d’énergie et panne de dessalinisateur…

Kito : « On a eu un passage vraiment compliqué entre les Canaries et le Cap Vert. Il a fallu bricoler, beaucoup. Sur une transatlantique d’une quinzaine de jours ça pose vraiment problème de ne plus avoir d’énergie ni d’eau douce ! Nous étions deux MacGyver à bord. On a envisagé une escale technique au Cap Vert. Finalement on a réussi à s’en passer ce qui a permis de rester en course et de maintenir cette place, qui est une belle place au final. »

Yannick : « Tu te dis que si tu n’arrives pas à réparer la course peut vite s’arrêter. Ça a été un sacré défi à relever avec Kito. »

Un Pot au noir particulièrement chaotique

Kito : « Ça a été un passage un peu compliqué, mais ça l’a été pour tout le monde, sauf les premiers qui sont passés comme une lettre à la poste. Il était vraiment difficile à franchir cette année. Il nous a fallu plusieurs jours pour sortir de cette zone météo très aléatoire, très compliquée avec beaucoup d’orages et de vents très instables. Nous nous en sommes plutôt bien sortis. L’expérience a joué pour nous car ça fait longtemps qu’on traverse ces zones-là. »

 La course dans la course

Kito : « On s’est retrouvé à la sortie du Pot au noir à la bagarre avec 3 autres bateaux pour la 4e place. Mais le podium était inaccessible. Il y avait trop d’écart. A part des problèmes techniques qui auraient pu survenir il n’y avait pas moyen de faire mieux. »

Yannick : « Pierre Brasseur (Generali) ne voulait pas me voir devant et je ne voulais pas le voir devant non plus ! On avait notre match bien à nous parce qu’on a gagné ensemble il y a deux ans en Class40. »

Pied au plancher

Kito : « On avait deux très bons bateaux derrière nous, les deux anciens Banque Populaire (Initiatives Cœur 6e et Bureau Vallée 7e), ce n’est pas rien. On pensait se faire bouffer par Initiatives Cœur à la sortie du Pot au noir mais on s’est accroché, on a un peu bourriné ! Finalement, nous avons créé un écart suffisant et même creusé un peu. Sur la fin on était sous spi avec la côte dessous, on a du lofer avec 23 nœuds de vent, on a serré les fesses ! Ça a duré toute la nuit… Mais on était d’autant plus contents d’arriver le lendemain ! »

Yannick : « La dernière nuit était dantesque. On ne voulait pas se faire rattraper par Tanguy et Sam (Initiatives Cœur). On a attaqué comme des idiots avec le grand spi comme si on était sur des petits Figaro Bénéteau. On se relayait toutes les heures pour barrer, c’était un beau moment, à la fois magique et stressant. »

L’arrivée à Salvador de Bahia

Yannick : « Le passage de la ligne c’est toujours top… On a surpris avec notre bateau d’ancienne génération de se retrouver dans une si bonne position. C’était très ambitieux comme objectif au départ !  Je suis content de ce qu’on a fait, mais je me rends compte qu’il y a un fossé qui s’est creusé avec les bateaux modernes. Kito comme moi, nous sommes des gagnants, on a envie de pouvoir jouer avec ceux de devant. »

Kito : « On décompresse tout de suite. C’est étonnant comme on oublie tous les efforts qu’on fait en permanence pendant une quinzaine de jours de course. On retrouve les amis et les autres concurrents dans une ambiance plutôt festive, il fait chaud et la Cachaça sonne dure ! On est vraiment satisfaits, je pense qu’on est mieux qu’à notre place naturelle. On a fait l’unanimité sur cette course, sur cette trajectoire… Tout le monde a réalisé qu’on avait fait une belle Transat Jacques Vabre. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Merci à tous les partenaires du projet Bastide Otio, à commencer par Bastide Médical et Groupe HBF. Mais aussi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ensemble des partenaires Made in Midi qui sont avec nous sur chaque régate.
On continuera à vous envoyer des infos sur le convoyage retour. Départ lundi direction La Rochelle !
Kito de Pavant 
Skipper Bastide Otio

« Kito et Yannick nous vous félicitons pour cette belle performance !! Comme nous avons pu le lire lors de vos précieux messages, les conditions ont été difficiles et la concurrence était rude ! Mais vous avez porté dignement les couleurs de notre belle écurie. Nous sommes tous très fiers de votre résultat. Du départ à l'arrivée nous avons encore vécu une belle aventure qui marquera notre histoire commune. »
Vincent Bastide
Directeur Général de Bastide Médical

« Nous venons de vivre une formidable course où se mêlent la hargne et la gagne. À ce jeu-là Kito et Yannick sont deux redoutables skippers. Au nom des équipes du Groupe HBF que j’ai l’honneur de représenter, nous leur exprimons toute notre joie et notre fierté de voir le bateau figurer en 5ème place, sur un rendez-vous aussi prestigieux que la Transat Jacques Vabre. Nous leur témoignons tout notre respect et nos félicitations. »
Jean-Pierre Ferraud
Président du Groupe HBF