Les actus de Made in Midi

 

Des nouvelles de Kito du bord du Marion Dufresne

Publiée le : 9 décembre 2016

Bonjour à tous

Enfin un temps de saison, ici, à Crozet où le Marion Dufresne fait une petite étape de 3 jours : pluie, vent fort, froid, visibilité quasi nulle !!! 

Je me remets petit à petit de mes mésaventures, du moins, j'essaye. Je dors et tente d'enrayer ma dette de sommeil. Je me suis pesé et pu constater que j'avais perdu 8 kg depuis mon départ des Sables. Mais il est bien difficile pour moi de positiver, mon état psychologique n'étant pas encore tout à fait satisfaisant. Pourtant l'équipage CMA CGM du Marion Dufresne (47 personnes) ainsi que les passagers (65 + 1 clandestin...) sont tous aux petits soins et les cuistots du bord se sont engagés à me faire reprendre mon poids initial avant que je débarque, le 30 décembre... 

Hier, grâce à l'hélico du bord qui fait la navette toute la journée pour transporter passagers et matériel, j'ai eu l'honneur de débarquer sur l'île de la Possession, à Port Alfred et de marcher sur la terre ferme. Cela faisait plus d'un mois que cela ne m'était pas arrivé et j'avoue avoir été la risée des manchots pour ma conduite ressemblant fortement à celle de quelqu'un en état d'ébriété...

Des manchots, c'est pas ce qui manque sur l'île, 44 000 au dernier recensement, sans compter les petits...

Ils se rassemblent là par milliers pendant cette période de reproduction, au milieu de centaines d'éléphants de mer, drôle de bestiaux placides. Ce sont de redoutables nageurs capables de traverser les océans et de formidables plongeurs pouvant descendre à 2000m de profondeur... Les albatros ici sont au repos ou en phase de reproduction, eux aussi.

J'ai vu un cachalot sonder à quelques mètres seulement des hélices du Marion Dufresne alors que j’étais le pont.

Les manchots royaux sont donc la principale, et vraisemblablement la seule, distraction de Crozet. Sauf depuis 2 jours où un clandestin a posé ses bottes sur le Marion Dufresne en devenant le sujet de conversation le plus apprécié de la petite communauté qui l'occupe !!!

La base est occupée toute l'année par quelques dizaines de personnes (capacité max 46 personnes) qui sont pour la plupart, des militaires, techniciens ou scientifiques. Je les rencontre et discute avec eux.

D'autres attendent d'être débarqués à Kerguelen pour équiper quelques éléphants de mer de balises Argos, au préalable récupérées des missions précédentes.

Le Marion Dufresne est particulièrement bien adapté aux besoins des nombreux scientifiques venus des 4 coins du monde étudier cette région du globe, si bien préservée des dégradations liées à la présence humaine.

La vie sur la base doit être particulière, en autonomie totale, notamment pendant l'hiver austral. Il doit falloir des ressources morales consistantes pour ne pas péter les plombs de temps en temps.

Nous devrions quitter Crozet samedi soir en direction de l'archipel des Kerguelen que nous atteindrions mardi matin...

Je profite de ce message pour remercier les nombreuses personnes qui ont témoigné leur soutien et leur amitié.

Et pour finir, je reprends le fil de ma playlist Vendée Globe 2016 qui, vous vous en doutez, sera gorgée de Blues :

  • My My Hey Hey / Neil Young
  • keep on Running /Gabriel Garzon- Montano
  • Pétals/ Bibio
  • Paradis Perdus / Christine & the Queen
  • Help is Coming  / Ayo
  • Keep Your Head Up / Ben Howard
  • Manu Chao / Clandestino
  • You're  Gonna look Good in Blues

 

Kito
A bord du Marion Dufresne, Crozet

 

NB, désolé pas de photo, j'ai un appareil mais pas de piles...