Les actus de Made in Midi

 

Carte kerguelen[1] bd

Des news depuis Kerguelen

Publiée le : 15 décembre 2016

Approche de kerguelen[1] bdC’était il y a 9 jours, un mois pile après le départ du Vendée Globe. En plein océan Indien, par 44° Sud au Nord des îles Crozet, Bastide Otio et son skipper Kito de Pavant naviguaient à 16 nœuds, en 10e position, lorsqu’un OFNI* leur barre la route. Le choc violent stoppe le bateau, provoque une grave avarie de quille et une importante voie d’eau. Les dommages sont irréversibles et l’eau monte inéluctablement. La situation à bord est sans issue pour Kito dont la sécurité devient la priorité. La Direction de Course du Vendée Globe organise les secours. Par chance, le Marion Dufresne, navire en charge du ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises, est en route pour l’archipel de Crozet à 110 milles nautiques au Nord de Bastide Otio. 9h plus tard, le Marion Dufresne arrive sur zone ; mais il faudra attendre 7 heures de plus et le lever du jour pour que l’opération de sauvetage soit lancée. Kito est depuis à bord du Marion Dufresne et participe à la tournée des îles du navire, en attendant un retour à la Réunion prévu pour le 30 décembre. Pour le plaisir de tous ceux qui avaient pris l’habitude de lire son carnet de bord quotidien sur le Vendée Globe, Kito continue d’écrire, du bord du Marion Dufresne…

 

Bonjour à tous,

L’archipel de Kerguelen a tout de l'île parfaite. Quand on admire la carte de ce vaste territoire, grand comme la Corse, carte dessinée à la main par les explorateurs des siècles derniers, on y découvre des baies abritées, portant des noms connus des côtes bretonnes et méditerranéennes. Des îles par centaines, des recoins inexplorés.

Parfaite ? Sauf sans doute sa position géographique, un peu trop Sud à mon goût. La température moyenne est de 5°C. Ici, pas un arbre. La base de Port aux Français a été curieusement bâtie sur une côte peu abritée des tempêtes de vent d’Ouest, sous prétexte de la future construction d'une piste d'atterrissage, que tout le monde attend encore...

L’île est belle, les montagnes encore enneigées malgré l'approche de l'été et les oiseaux omniprésents, comme les manchots, les orques, les baleines ou les curieux gorfous macaroni...

Le Marion Dufresne a été déserté par ses occupants, pressés d'aller voir de plus près cette faune et flore si particulière.

 

Quant à moi, j'ai préféré rester à bord car les nouvelles de Bastide Otio ne sont pas bonnes.

L'espoir était pourtant grandissant de pouvoir organiser une expédition depuis l'île de Kerguelen, grâce à l'appui des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et des quelques bateaux de pêche présents sur zone.

Seulement voilà, les 2 balises,  qui nous permettaient de suivre précisément la dérive du bateau dans le Nord de l'archipel, ont cessé d'émettre depuis plus de 36h.

Il est donc probable que le bateau ait fini par perdre sa quille et chavirer ou couler. Les balises sont donc sous l'eau et ne donneront plus jamais la position du bateau

A ce stade, je n'ai plus aucun espoir de retrouver le bateau...

La seule petite consolation est que j'ai sans doute bien fait de quitter le bord pour celui du Marion Dufresne.

Il ne nous reste donc qu'une chose à faire, reconstruire l'histoire en cours.... 

Kito

depuis le Marion Dufresne au mouillage à Kerguelen

 

- - - - - - - - - - -

Depuis que les balises de Bastide Otio n’émettent plus, Kito de Pavant et son équipe Made in Midi n’ont plus aucun moyen de localiser le bateau. Dans ces conditions, l’organisation d’une opération de sauvetage n’est plus envisageable.

Les partenaires majeurs de Kito, Jean-Pierre Ferraud, Président de Groupe HBF à travers sa marque Otio, et Vincent Bastide, Directeur Général de Bastide Médical, restent très solidaires du skipper méditerranéen. Ensemble, ils trouveront les solutions pour que l’histoire commencée en 2014 continue, avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire pour la saison 2017.

" D’innombrables messages de soutien sont parvenus à Kito et à toute l'équipe. Nous remercions toutes ces personnes pour leurs attentions bienveillantes. Ces messages apportent beaucoup d’énergie positive et de motivation pour la suite de l’histoire.

Merci aussi pour vos propositions d’aide y compris financière. Nous avons longuement travaillé sur le montage de ce projet et nous en avons toujours mesuré les risques à tous les niveaux. L’arrêt de la course et la perte du bateau sont des coups durs à supporter, pour toute l’énergie et l’affectif dont est chargé ce type de projet, mais nous restons soutenus par nos partenaires, et nous sommes en mesure d’en assumer les conséquences et de trouver des solutions pour continuer l’aventure dès 2017. "

Le team Made in Midi

 

* Objet flottant non identifié