Les actus de Made in Midi

 

Bastideotio bi helico gilles martin raget bastide otio 12391 BD

Le marin du Midi à l’entrée du Grand Sud

Publiée le : 30 novembre 2016

Kito de Pavant devrait être le 10e concurrent du Vendée Globe à passer la longitude du cap de Bonne-Espérance demain soir. Le temps se dégrade par l’Ouest et une dépression musclée devrait toucher la flotte ce weekend. Le skipper du Midi et son Imoca Bastide Otio sont prêts à affronter les mers australes…

La forme !

« Ça va bien. J’ai peut-être un peu maigri mais c’est la barbe qui fait cet effet. Les premières semaines de course on a toujours tendance à maigrir parce qu’on mange différemment. J’arrive à me nourrir normalement, je suis plutôt en forme et je dors bien. Les nuits sont courtes, j’en profite pour dormir plus la nuit et moins le jour.

C’est un rythme qui me va bien. On a sorti les polaires et les duvets parce que ça commence à cailler, même si c’est le printemps ici. Il fait 10° dehors…

J’essaye de ne pas puiser dans mes réserves, de ne pas trop m’exciter sur les manœuvres… »

Coup de vent à l’entrée des mers du Sud

« Demain je devrais passer la longitude du cap de Bonne-Espérance. Je me prépare à une semaine difficile avec un premier coup de vent. Il y a du mauvais temps qui arrive. Entre le 3 et le 5 décembre il ne fera pas bon être en mer là où je serai. On va traverser l’océan Indien à des latitudes peu recommandables. Entre 40° et 45° Sud, il fait très froid au niveau des Kerguelen, 3 ou 4 degrés. L’état de la mer est souvent impressionnant avec des montagnes d’eau derrière nous. On nous annonce entre 7 et 8 mètres de creux pour les 4 jours qui viennent et on sait que ça va aller crescendo notamment dans le Pacifique… On va tout faire pour que ça se passe bien mais on sait que ça va être difficile. On est prêt. Bastide Otio est en forme, il en a vu d’autres. »

Conditions actuelles

« Il y a entre 18 et 22 nœuds en moyenne. Je suis très abattu, vent arrière, parce qu’on a du vent d’Ouest. J’essaye de glisser au maximum. Ce ne sont pas des conditions très favorables pour aller vite mais je maintiens une moyenne correcte et proche de la route directe. Il y a toujours un peu plus de vent que ce qui est prévu par les fichiers météo. »

4 abandons, 25 bateaux encore en course

« C’est une bonne chose qu’il y ait si peu d’abandons sur la première partie en Atlantique. J’en suis ravi. Je pense que les bonnes conditions météo ont favorisé cette réussite même s’il y a toujours ce risque de collision. A part Tanguy, tous les abandons sont dus à des collisions avec des OFNI. Mais nous ne sommes qu’au début du Vendée Globe. Des abandons il va y en avoir d’autres. Il va forcément y avoir de la casse. Il faut se tenir à carreau et garder beaucoup d’humilité face aux éléments, surtout ceux qu’on va traverser à partir de cette fin de semaine. »

Tu échanges avec tes concurrents ?

« J’ai peu de contacts avec les autres. Celui avec qui je parle le plus par mail c’est Arnaud Boissières. On se connaît bien depuis une quinzaine d’années. Je lui ai d’ailleurs envoyé un mail hier après-midi pour le soutenir parce que c’est sans doute lui qui a le plus souffert dans la pétole ces derniers jours.

Je suis aussi en contact avec Alan Roura. Ça fait plaisir à voir, il a 23 ans et il fait le  Vendée Gobe. C’est une chance incroyable et il le fait avec très peu de moyens.

J’ai aussi échangé avec Tanguy, je voulais le saluer parce que c’est courageux ce qu’il a fait. »

Bricole à bord de Bastide Otio

« J’ai réparé tout ce qui était cassé. Des petits problèmes d’informatique qu’on a réglés avec Olivier Guiter il y a quelques jours. Sans informaticien, impossible à gérer ! Les voiles c’est terminé. J’ai fait quelques réparations sur les bouts. Bastide Otio va bien, je n’ai quasiment rien cassé depuis le début. J’espère que ça va continuer comme ça, c’est bien agréable de ne pas sortir la boite à outils !

Je check tout ça tous les jours. Je suis plutôt méfiant donc je regarde un peu partout.

Niveau énergie c’est nickel, les hydrogénérateurs fonctionnent à merveille. Je me suis même permis de mettre un peu de chauffage hier soir. D’abord pour vérifier que ça marche bien, c’est bon pour le moral, et ça permet de sécher un peu le bateau parce qu’il fait humide à l’intérieur… »

 

Vacation à écouter ici

Vidéo : Le Sud de Nino Ferrer ... par Kito