Les actus de Made in Midi

 

White Island

Manche, Fastnet et mer d’Irlande, vers une 2e étape magique !

Publiée le : 13 juin 2014

Après une première étape de trois jours et trois nuits, Gwen Gbick s’attaque à la deuxième dès demain à 19h30 (heure française). Avec 535 milles nautiques (983km) de Plymouth à Roscoff, en passant par le mythique phare du Fastnet (Irlande), cette seconde manche se présente comme le gros 'morceau' de cette 45ème édition de La Solitaire du Figaro. Bien reposé, bien décidé à pallier aux petites erreurs de sa première étape, le skipper de Made In Midi fait le point à 24 heures du départ.

DSC00289

Détendre le corps et l’esprit
"Je me suis bien reposé pendant deux jours. J’ai fait de la kiné car, à la barre d’un Figaro, il y a des tensions permanentes sur les trapèzes, ces muscles du cou qui descendent dans le dos. Cela contribue à tendre tout le haut du corps. Le bas du dos demeure aussi plus sensible. Lorsque l’on borde les voiles, on se cambre et on répète les mêmes mouvements toutes les minutes parfois pendant trois jours et trois nuits. C’est une position qui n’est pas naturelle. Forcément, cela tire un peu sur le corps mais aujourd’hui, je me sens prêt à réattaquer !"

535 milles (983 km) en Manche et en mer d’Irlande !
"Sur le papier, cette deuxième étape est relativement simple, même si c’est la plus longue. Nous aurons un régime de vent modéré à médium de nord-est assez stable, ce ne sera pas la tempête comme souvent en mer d’Irlande. On fera tout sur un bord à l’aller et au retour. Dans la réalité, cela peut se compliquer un peu ! De Plymouth à Wolf Rock, il y a des pointes à passer, comme sur la première étape, le long des côtes anglaises, il y aura des passages à niveau avec le courant et les effets de côte. Stratégiquement, cela va encore être passionnant ! Au phare du Fastnet, en fonction de l’orientation du vent, nous pourrions subir les dévents des côtes ! Ensuite, c’est la grande traversée vers la Bretagne et Roscoff avec de nouveau des zones perturbées ! Quelques soient les conditions de vent, sur l’ensemble du parcours, il y a toujours un peu de clapot, cela ne sera pas très confortable !"

Le phare du Fastnet, toute une histoire.
« Pour moi, le passage de Wolf Rock et ses déferlantes, c’était magique mais là, contourner le Fastnet, si nous avons la chance de ne pas avoir trop de brouillard, ce sera un grand moment. Ce "caillou" est à l’origine de grandes histoires de la course au large. Aujourd’hui, c’est un rocher mythique qu’il est important de passer dans la vie d’un navigateur. Je ne l’ai jamais fait donc j’attends l'étape avec impatience ! »

Le départ de la deuxième étape sera donné demain samedi à 19h30 (HF) en baie de Plymouth. Les 38 concurrents sont attendus entre le 17 et le 18 juin à Roscoff.