Les actus de Made in Midi

 

14030516 13 29 2

Made in Midi en route pour le soleil de St Barth’

Publiée le : 6 avril 2014

Après une dernière soirée décontractée à Concarneau autour d’un bon repas, Gwen et Kito n’ont pas mis longtemps à trouver le sommeil. Reposés, ils ont pu analyser consciencieusement le dernier bulletin météo ce matin qui laissait présager un vent fort et une mer agitée dès la première nuit. A 11h tapantes, le premier des 15 bateaux engagés quittait les pontons. Souriants comme toujours, nos sudistes ont tenu à saluer et remercier la foule venue en masse malgré la grisaille.

Les derniers mots de Kito et Gwen avant de quitter les pontons

Kito : « La stratégie sera importante. On sait aller vite mais il ne faut pas aller n’importe où ! Depuis ce matin 7h, on analyse la météo, cela s’annonce musclé. Mais je suis prêt et bien accompagné avec Gwen. C’est impossible de se lasser de ce genre d’événement, il y a dans chaque course une part d’inconnue. On ne navigue jamais sur le même bateau, jamais avec le même équipage et la mer nous réserve toujours des surprises. Ce sera une traversée passionnante, il faut nous souhaiter de la réussite car le plateau est relevé et du plaisir ! A nous de prendre les bonnes décisions à deux et de nous caler sur un rythme de navigation efficace. Ti-punch ou Pina Colada à l’arrivée ? Le choix est difficile, j’ai trois semaines pour y réfléchir ! »

Gwen : « Il y a énormément de monde ce matin sur les pontons, je ne suis pas trop habitué. Mais hormis cela, je ne suis pas impressionné, au contraire je suis confiant et j’ai hâte d’être en course. J’ai envie de profiter de chaque minute et d’aborder les événements les uns après les autres. Dans un premier temps, l’important est de bien comprendre et bien négocier la météo. On annonce une vingtaine de nœuds pour la sortie de la baie. Ensuite le vent va forcir, la première nuit s’annonce agitée avec pas mal d’air et de houle. »

Tout de suite dans le match

IMG 0179

13h, le coup d’envoi est donné. Auteur d’un excellent départ, Made in Midi s’est très vite démarqué pour figurer dans le peloton de tête. A la bouée de dégagement, après 15 minutes de course, Kito de Pavant et Gwen Gbick se classaient deuxièmes prenant déjà un écart intéressant sur le reste de la flotte. Après un parcours de 10 milles nautiques en baie de Concarneau, les figaristes ont finalement pu mettre le cap au large. Dans 3890 milles (7200 km), ils apercevront Saint-Barthélemy au terme d’une traversée qui s’annonce relevée et intense. A suivre sur Facebook, Twitter, le site officiel de Made in Midi www.madeinmidi.org et sur la cartographie de la course.