Les actus de Made in Midi

 

P4089792

Made in Midi en pole position au départ de la 2e étape du Défi Atlantique

Publiée le : 8 avril 2019

Le départ de la seconde étape du Défi Atlantique a été donné ce lundi 8 avril à 13h à Horta, 15h en France. Made in Midi et les neuf autres Class40 se lancent dans une traversée express entre l’île de Faial aux Açores et La Rochelle, dans un vent modéré, forcissant jusqu’à plus de 30 nœuds dans les jours à venir. Kito de Pavant et Alex Pella comptent bien défendre leur place sur le podium et coupent les premiers la ligne de départ. Verdict dès samedi à La Rochelle !

P4089797

Dix Class40 ont pris le départ de la seconde étape du Défi Atlantique ce lundi à 13 heures locales depuis Horta, en direction de La Rochelle, dans de belles conditions estivales. Un parcours de 1300 milles attend les marins avec un vent de Sud-Ouest forcissant jusqu’à plus de 30 nœuds. « On va avoir des conditions plutôt sympas. Un peu de vent fort les premiers jours, 35 nœuds au portant donc ça va aller vite ! Des conditions plutôt toniques pour aller vers le cap Finisterre. Et ensuite ça pourrait se compliquer dans le golfe de Gascogne qui va surement nous réserver quelques surprises avec probablement de la pétole. » confiait Kito avant le départ.
Si la première partie de la traversée s’annonce assez peu ouverte aux options stratégiques, la course de vitesse pourrait bien être chamboulée à l’approche de l’arrivée : « Une fois encore, les fichiers météo ne sont pas d’accord entre eux. Soit tout se passe bien et on arrive au portant, assez vite, samedi matin. Soit on traverse une zone de pétole bien dense dans le golfe de Gascogne et on arrive au près dimanche. Il y a donc beaucoup d’incertitude sur l’arrivée, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé... » ajoute Kito.

Objectif top 3

Kito et Alex ont « un job à finir et cela ne va pas être facile ». L’équipage italien d’Andrea Fantini (4ème à Horta) qui reste inchangé pour cette seconde étape*, compte bien tirer le meilleur de son « Enel Green Power ». « Les Italiens ont montré qu’ils savaient faire du bateau ! Leur Class40 est le premier de Guillaume Verdier, un excellent bateau dans tous types de temps. Ce sont des clients sérieux ! Mais je pense qu’on a tous des armes différentes selon les bateaux. Il va y avoir une belle bagarre. On ne s’attend pas à gagner des places au classement mais on s’attend surtout à essayer de ne pas en perdre ! »

WhatsApp Image 2019 04 08 at 15.15.38

Éviter les pièges du golfe de Gascogne avant l’arrivée à La Rochelle

« Le matériel commence à souffrir, notamment les voiles, après deux transats, expliquait Kito avant le départ. Et puis, il y a les pièges habituels du golfe de Gascogne, de la mer, du gros vent, des bateaux de pêche, des cargos, de la pollution… » Beaucoup de paramètres à prendre en compte avant l’arrivée à La Rochelle. « C’est une arrivée plutôt sympa. D’ailleurs il n’y a pas si longtemps nous sommes arrivés à La Rochelle avec l’IMOCA de Yannick Bestaven, en décembre 2017 après la Transat Jacques Vabre. Mais bon on n’y est pas encore ! »

Alex Pella, un co-skipper au top !

« Alex Pella a un point de vue extérieur au projet. C’est toujours intéressant d’être un peu détaché. Il a une culture différente et une expérience sur des bateaux très différents. Il a fait beaucoup de Class40, de manière assez brillante, beaucoup de Mini 6.50 et il a régaté sur de gros bateaux. Il a une culture voile assez éclectique, ce qui lui permet d’avoir des idées très tranchées sur ce qu’il faut faire, ce qu’il faudrait améliorer sur le bateau, donc c’est toujours très intéressant. Et c’est quelqu’un de très convivial, très agréable à vivre et qui a beaucoup de qualités. D’ailleurs on le retrouve sur beaucoup de bateaux ! Il s’adapte un peu à toutes les situations. C’est top ! Il apporte beaucoup de fraicheur, de positivité et de compétences. Il me permet d’avancer sur la préparation en vue de la Transat Jacques Vabre. »

Horta, une escale agréable

« L’escale à Horta aura été fidèle à elle-même. C’est toujours une escale agréable qui est vraiment appréciée de tous les marins du monde. Tous les navigateurs qui traversent les océans viennent au moins une fois dans leur vie à Horta. C'est une escale très sympathique avec des gens très accueillants.
C'est plutôt bon enfant ici sur la course, on a eu du temps pour faire connaissance avec les autres équipages, on apprend à se connaitre parce qu'en Guadeloupe on avait tous la tête dans le guidon pour préparer les bateaux avant le départ. »

* Une des particularités du Défi Atlantique est la possibilité de changer d’équipage entre la première et la seconde étape : « On est que deux bateaux à courir en double. Il y a beaucoup d’équipages qui ont changé. Certains étaient 3 à bord et se retrouvent à 4, certains étaient 4 et se retrouvent à 3. Certains étaient en double et se retrouvent à 4 et d’autres étaient 4 et se retrouvent en double… Il n’y a que chez nous, chez Aïna et les Italiens que c’est à peu près stable, des gens fidèles ! »

Retrouvez toutes les photos en cliquant ici

Suivez Made in Midi sur la cartographie du Défi Atlantique en cliquant ici