Les actus de Made in Midi

 

OD3A2393

Made in Midi, 20ème du Tour Voile 2015

Publiée le : 25 juillet 2015

Le Tour de France à la Voile, c'est fini ! Et quel finish ! Tout en contrastes et en rebondissements, l'étape Niçoise restera - pour sûr - dans les annales. Vendredi dans la baie des Anges, le vent jouait les filles de l'air sur le dernier raid côtier. Une navigation dans le petit temps qui n'a pas inspiré les hommes de Made in Midi puisqu'ils terminent 25ème. Pendant ce temps là, Spindrift remportait le raid et revenait à égalité de points avec Groupama au classement général ! Changement de décor aujourd'hui pour cette dernière journée de course décisive : vers 14h00, le mistral se lève et les premières manches de qualification se jouent dans 20-25 noeuds de vent. Le spectacle est fabuleux à Nice et, Made in Midi terminent 10ème des deux manches de qualifiaction du Groupe 1. Mais coup de théatre en milieu d'après-midi, le vent se renforce encore et l'on déplore déjà un chavirage... Le comité de course décide d'annuler la journée ! Vainqueur la veille, c'est donc Spindrift qui remporte le Tour de France à la Voile 2015. Quant aux jeunes Méditerranéens de l'équipe de Made in Midi, ravis de s'être confrontés à la fine fleur de la course au large, ils finissent 20ème au classement général. Dès demain, les 28 équipages du Tour Voile se retrouveront une dernière fois sur l'eau mais sans enjeux cette fois-ci puisqu'il s'agira de régates d'exhibition.

LE DEBRIEF' DU JOUR AVEC PIERRE QUIROGA :

" En Méditerranée, les conditions peuvent changer en un rien de temps ! Nous avons commencé la journée par attendre le vent pour courir la première manche et tout d'un coup, le Mistral est monté de 0 à 20 noeuds et la mer s'est formée. Des vagues et 20-25 noeuds de vent, c'est pas l'idéal en Diam 24 ! Les conditions étaient vraiment extrêmes sur les qualifications et nous avons fait le maximum pour garder le bateau à l'endroit ! On a fait un joli planté sur un départ et Engie a chaviré à quelques mètres de nous. C'était vraiment chaud ! Le comité de course a pris la bonne décision car même si nous sommes des compétiteurs, c'est avant tout la sécurité qui prime sur l'eau ! "

Retrouvez lundi, le bilan et les impressions de toute l'équipe de Made in Midi après cette grande première sur le Tour de France à la Voile.