Les actus de Made in Midi

 

Préparation Transat AG2R La Mondiale

L’oeil de Kito sur la Solitaire

Publiée le : 25 juin 2014

Bonjour à tous,
 
C'est souvent la plus difficile à gérer. La fatigue accumulée lors des 2 premières étapes se fait sentir alors qu'on est à peine à mi-parcours de cette Solitaire du Figaro.

La pétole qui s'est installée sur le Golfe de Gascogne depuis le passage de Belle-Ile ne simplifie pas la tâche des navigateurs. C'est dans ces moments, quand le vent est très faible, que les paupières sont les plus lourdes. La mer est lisse, il n'y a que le bruit du clapotis de l'eau sous la coque et il faut lutter contre le sommeil alors que le calme généralisé aspire à la sieste. C'est là aussi que les écarts se font car chaque risées, irrégulièrement réparties sur le plan d'eau, permettent de relancer le bateau et prendre des mètres aux autres... Les réglages sont incessants même quand le bateau est arrêté.

La Bouée ODAS que devait contourner les concurrents n'était pas à la place indiquée par les Instructions de Course et c'est donc un point GPS que les solitaires ont dû contourner au large... Le classement montrait alors que 2 groupes distincts s'étaient formés : Un premier, comprenant 15 coureurs, dont le Raphael Nadal de ce Figaro, ce diable de Yann Elies et, à une vingtaine de milles derrière, le gros du peloton où l'on retrouvait notre Gwen Gbick du Midi en bonne compagnie. Gwen avait l'air d'avoir la forme à la vacation d'hier. Il a la côte auprès des médias et on retrouvait ses propos sur "l'Equipe" de ce matin.

L'ensemble de la flotte avait retrouvé du vent ce matin et filait à bonne vitesse vers Bordeaux. Ils sont tous attendus aux Sables d'Olonne demain. A noter que 3 coureurs ont abandonné cette 3ème étape dont le leader au classement général...
 
Kito de Pavant