Les actus de Made in Midi

 

Sos

Kito de Pavant soutient SOS Méditerranée

Publiée le : 30 octobre 2018

« L’Aquarius, c’est pas un bus entre Afrique et Europe !

C’est un bateau qui sauve des vies »

Kito de Pavant, soutien de l’association SOS Méditerranée dont il arborera le logo dans ses voiles sur la Route du Rhum, accueille sur son bateau, mercredi, à Saint-Malo, avec d’autres skippers (François Gabart, Alexia Barrier ou encore Isabelle Joschke, entre autres) une réunion de sensibilisation sur la situation de l’ONG sauvant les migrants en difficulté en Méditerranée. Et sur le sort du bateau « Aquarius », bloqué dans le port de Marseille depuis la perte de son pavillon.

« Pour être honnête, cela fait un moment que je pensais à un soutien concret à SOS Méditerranée. Là, il nous restait de l’espace sur nos voiles. C’était donc l’occasion de filer un coup de main à SOS Méditerranée et à son bateau, l’Aquarius. Il y a du public, on en profite. Faire partager ce sentiment de colère qui m’habite sur ce scandale. Surtout depuis que j’ai croisé des bateaux de migrants, en Méditerranée, lors du convoyage. Avec le blocage de l’Aquarius pour des raisons fallacieuses, on a déplacé le problème. L’Aquarius n’est pas un bus entre Afrique et Europe !

C’est un bateau qui sauve des gens, sauve des vies. En d’autres circonstances, c’est ce qui a sauvé la mienne sur le dernier Vendée Globe, un bateau qui est venu me chercher ! La solidarité en mer n’est pas un crime. J’espère que l’Aquarius va pouvoir récupérer un pavillon pour qu’il puisse poursuivre son action exemplaire ».

 

Face à l'inacceptable, agissons pour porter secours et sauver des vies.

SOS MEDITERRANEE appelle l’ensemble de la société civile à se mobiliser pour sauver l’#Aquarius et demander à tous les Etats en Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer.

#SaveAquarius #SaveRescueAtSea

 

SIGNER LA PETITION