Les actus de Made in Midi

 

Sous spi

Kito de Pavant mène la danse en Class40

Publiée le : 10 novembre 2014

 Il ne lâche rien ! Voilà plus de six jours que Kito de Pavant est dans le trio de tête de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe dans la très disputée catégorie des Class40. A bord d’Otio-Bastide Médical, le méditerranéen mène même la flotte depuis trois jours à l’exception de la nuit dernière, mais en se décalant dans l’ouest tôt ce matin, Kito reprenait le leadership dans un alizé ‘mollasson’…

Lundi10

Kito est bien placé pour le savoir : la route jusqu’à Pointe-à-Pitre est longue et les jeux sont loin d’être faits. A 16h00 ce lundi, Otio-Bastide Médical file à 11 nœuds à 2 008 milles de la ligne d’arrivée, soit un peu plus de la moitié du parcours entrepris depuis Saint-Malo le 2 novembre dernier. Mais force est de constater que le marin dispose de 12 milles d’avance sur l’espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander), son plus proche poursuivant et, que les quatre premiers Class40 ont significativement creusé l’écart sur le reste de la flotte, Pierre Brasseur (Matouba), cinquième, étant pointé à plus de 80 milles d’Otio-Bastide Médical.

Dans son mail de la nuit comme dans la dernière vidéo envoyée du bord, Kito avoue être bien reposé pour attaquer cette seconde partie de course dans des alizés pour l’heure encore instables. L’objectif du skipper est de mettre du Sud dans sa route pour ne pas se faire rattraper par une dorsale anticyclonique positionnée juste au-dessus de lui. C’est bel et bien parti pour la bataille des empannages, des réglages et des changements de voiles !

Bravo ‘Mister’ Peyron !
Pendant ce temps, Loïck Peyron a remporté, peu après 5 heures ce matin, cette 10ème édition de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord du Maxi Solo Banque Populaire, améliorant de deux heures, le précédent record de 7 jours et 17 heures, établi par Lionel Lemonchois en 2006. Une belle performance saluée par notre skipper : « Apparemment Loïck est arrivé en Guadeloupe ! Ça fait bizarre, il me reste encore plus de 2 000 milles à parcourir ! Et nous sommes partis en même temps... Quelle machine ! Quel bonhomme! Le record est battu en plus... Bravo Mister Peyron ! »