@Herve Giorsetti 15090219 33 19

Kito de Pavant et Yann Régniau en double sur la Transat Jacques Vabre !

Publiée le : 10 septembre 2015

Fier et fidèle ambassadeur des entreprises du Sud de la France, le navigateur Kito de Pavant reprend du service ! Pour sa 8ème participation à la Transat Jacques Vabre et sa première course à bord de l’IMOCA 60’ Bastide Otio, le méditerranéen embarque Yann Régniau, concepteur-dessinateur de la voilerie North Sails France. Amis de longue date, Kito de Pavant et Yann Régniau ont déjà participé ensemble à la célèbre transatlantique en 2011, les deux marins mettront donc à profit leur expérience du double sur ce parcours de 5 400 milles à destination d’Itajaí au Brésil. Top départ le 25 octobre au Havre !

Une complicité affichée

Sourires partagés, autodérision et bonne humeur de rigueur, il suffit de quelques minutes à bord du monocoque Bastide Otio pour comprendre qu’une solide amitié lie les deux marins. Pour son grand retour sur le circuit IMOCA, le skipper du Grau-du-Roi s’est entouré de l’un de ses complices de toujours : le vannetais Yann Régniau, rencontré en 2003 sur le trimaran Bonduelle de Jean Le Cam. Quatre ans après sa première participation à la Transat Jacques Vabre sur Groupe Bel, le tandem poursuit l’aventure en 2015 sous les couleurs de Bastide Otio sur un tracé de 5 400 milles entre Le Havre et Itajaí au Brésil. « Le choix de Yann était une évidence ! Quand on parle de bateaux de course, on parle forcément des voiles et il est l’un des meilleurs dans sa partie ! Grâce à son métier, il navigue beaucoup et il a bon feeling à la barre. Je lui fais entièrement confiance. J'ai toujours mis l'accent sur les relations humaines, or, Yann est un équipier facile à vivre et il a toujours le sourire ! » Souligne Kito de Pavant, skipper de Bastide Otio.

Yann Régniau, l'audidacte devenu expert

Sur les bancs de l'école, Yann passait son temps à dessiner des bateaux et des voiles... Son métier de maître voilier, il l'a appris sur le tas et il officie maintenant chez North Sails - leader mondial de la voilerie - depuis 17 ans ! Au fil des années, le breton s'est forgé une belle expérience du large en naviguant sur les plus beaux bateaux de course. Récemment, Yann Régniau a participé à la conception des voiles du maxi trimaran Spindrift 2, du nouveau Macif, de Sodebo Ultim’ et de plusieurs IMOCA 60’. « Entre Kito et moi, cela a tout de suite fonctionné ! Je suis très heureux de poursuivre avec lui cette aventure initiée sur Groupe Bel. Nous avons beaucoup appris sur notre dernière transat et notre couple est bien rôdé. Sur l'eau, nous sommes complémentaires et surtout nous partageons la même notion de plaisir », explique Yann. En 2012, j'ai eu un grave accident de parapente, c'est une belle revanche pour moi de revenir sur une épreuve comme la Transat Jacques Vabre. Pendant mon hospitalisation, l’envie de remarcher, de naviguer et de voler à nouveau m’a permis de me rétablir dans un délai record », confie le co-skipper de Bastide Otio. Déterminés, jusqu'au-boutistes, Kito de Pavant et Yann Régniau font partie de ces hommes qui ne lâchent rien et mènent leur vie avec passion.

La Transat Jacques Vabre, un galop d’essai pour le Vendée Globe 2016

Le 25 octobre prochain, Kito de Pavant prendra le départ de sa 8ème Transat Jacques Vabre (5 participations en IMOCA, 2 en Multicoque). Une course qu’il affectionne tout particulièrement : « Cette épreuve me réussit bien et surtout elle nous emmène dans des endroits merveilleux ! Sportivement, le plateau n’a jamais été aussi intéressant avec une vingtaine d'IMOCA. Entre les bateaux de nouvelle génération et les anciens qui ont été optimisés, il y aura un sacré niveau. Il va falloir se battre et il n’y a rien de mieux pour prendre en main mon bateau ». Au delà des enjeux sportifs, Kito de Pavant et son équipe sont déjà tournés vers le prochain Vendée Globe qui s’élancera le 6 novembre 2016 des Sables d’Olonne. « Entre la Transat Jacques Vabre et la transat retour que je ferai en solitaire, je vais passer près d'un mois et demi à naviguer. C'est quasiment la moitié du Vendée Globe. Cela va me permettre de comprendre ce monocoque et d’optimiser ses qualités ! Les voiles font partie des évolutions prévues pour l’année prochaine et c’est important que Yann soit là pour appréhender ce dossier dès maintenant. Bastide Otio est un très bon bateau avec un fort potentiel mais nous sommes encore dans une phase de découverte. On s'apprivoise lui et moi », précise Kito qui a pris la barre de l’ancien Hugo Boss (Ex Virbac-Paprec 3), il y a seulement quelques semaines.

Kito, ambassadeur des entreprises du Sud de la France

Accompagné par le Groupe Bastide Médical (Nîmes), le Groupe HBF à travers sa marque de domotique Otio (Auterive) et par l'ensemble des partenaires de l'écurie Made in Midi, Kito de Pavant signe là son grand retour sur le circuit IMOCA 60'. Une nouvelle aventure que l'emblématique skipper méditerranéen est impatient d'écrire et de partager, comme il a toujours su le faire. Rendez-vous le 25 octobre à 13h30 au Havre pour le départ de la Transat Jacques Vabre !