Les actus de Made in Midi

 

Madeinmidi banque images drone 2022 robin christol 22977 copie

En juin et en mer, de l’action à foison

Publiée le : 1 juin 2022

Kito de Pavant va multiplier les navigations tout au long du mois. Au programme ? Trois compétitions et une qualification à assurer pour la Route du Rhum. De quoi sillonner la Méditerranée, gagner en intensité et accumuler les milles pour se préparer au mieux à la mythique transatlantique à bord de son Class40 HBF – Reforest’Action.

« Quand on aime, on ne compte pas ! » Kito de Pavant a le sourire à l’évocation du programme qui l’attend ces prochains jours. Un emploi du temps iodé et les cheveux au vent, le tout au cœur de l’élément où il s’épanouit le plus : la mer Méditerranée. « On démarre cinq semaines de régates, ça va s’enchaîner ! », s’enthousiasme-t-il. L’objectif majeur des prochains jours, c’est la qualification pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe à assurer. Kito profitera de la régate ‘Au large de Saint-Tropez’ dont le départ sera donné ce mercredi 1er juin à midi pour la réaliser.

« Retrouver les configurations et les réflexes du solitaire »

Le skipper d’HBF - Reforest’Action devra parcourir 600 milles en solitaire : un aller-retour vers Minorque au départ et à l’arrivée à Saint-Tropez. « On s’attend à avoir un peu de tout, du vent, de la pétole, des orages et surtout une belle bagarre avec beaucoup de remue-ménage dans les classements. J’avais fait une demande pour l’ensemble des coureurs méditerranéens afin que les 600 milles du parcours puissent être qualificatifs pour la Route du Rhum. Et nous avons eu l’accord de la direction de course ».

Pour Kito, le challenge est de taille, d’autant qu’hormis quelques convoyages, il n’a pas encore pris part à des courses en solitaire cette année. « C’est toujours important de retrouver les configurations et les réflexes du solitaire, d’autant qu’il y aura 5 concurrents en Class40, décrypte-t-il. Ce sera une première confrontation très intéressante à quelques mois du ‘Rhum’ qui reste le grand objectif de l’année. Ensuite, on aura la latitude et le temps de refaire des réglages et de rectifier le tir s’il le faut. »

Marathon méditerranéen

Le marathon se poursuivra ensuite avec la 69e édition de la Rolex Giraglia (du 10 au 18 juin) puis de la Duo Max entre Marseille, Minorque et Barcelone (du 25 juin au 3 juillet). « Ça va être une période bien dense mais on aura le mois de juillet pour récupérer », s’amuse Kito. Avant de lancer ce ‘rush’ de juin, le skipper occitan était à Porquerolles la semaine dernière afin de disputer la ‘Porquerolle's Race’, un événement convivial dans un cadre magique. « C’est un environnement absolument exceptionnel, savoure le marin. Entre les îles d’Hyères et la presqu’île de Gien, le plan d’eau est génial pour faire des régates. Quatre jours de courses en équipage entre très bons amis avec qui j’ai l’habitude de naviguer depuis longtemps ». De cette aventure-là, il y avait Isabelle, Laurence, Anne, Alain, Sam et Manu et ‘Filou’ qu’ils surnomment affectueusement ‘Starsky et Hutch’. Et chez Kito, comme toujours, la détermination à tout donner, en course, n’empêche pas la simplicité : « on termine deuxièmes derrière le tout nouveau Centrakor de Mikael Mergui et on s’est surtout bien amusé sur l’eau ! ».