Les actus de Made in Midi

 

2022 10 13 st Malo Kito (38) Copie

J-7 avant l’ouverture du village de la Route du Rhum

Publiée le : 18 octobre 2022

Depuis mercredi dernier, le Class40 HBF – Reforest’Action est amarré dans le bassin Vauban de Saint-Malo. Car avant de s’élancer pour la traversée de l’Atlantique, le dimanche 6 novembre prochain, il a fallu convoyer le bateau jusqu’en Bretagne. En somme, une aventure avant l’heure de 13 jours, entre Port Camargue et la cité corsaire avec son lot de rebondissements, de paysages qui marquent et d’émotions fortes.

La Route du Rhum a déjà commencé pour Kito de Pavant. Après avoir enchaîné les courses et cumulé les milles tout au long de l’année, ces 13 jours de convoyage, accompagné de ses deux inséparables Alain Mazet et Philippe Gros, avait une saveur particulière pour le skipper méditerranéen. Un goût d’aventure, un enthousiasme à la hauteur du moment, avant de disputer pour la 4e fois la mythique transatlantique.

Parfois, « on aurait été mieux à terre »

Le périple, débuté le samedi 1er octobre dans la matinée depuis Port Camargue, a débuté avec du vent d’Ouest et les réminiscences de l’été en longeant Minorque puis Ibiza. Ensuite, quelques grains et de la pétole à hauteur du Cap de Palos, un stop à l’ouest d’Almería et cinq jours pour rallier Gibraltar avant des conditions plus toniques en arrivant dans l’Atlantique. Débute alors la remontée vers le nord en longeant les côtes portugaises avec des conditions plus rudes, plus humides et des pointes tutoyant les 25 nœuds.

Puis, place au golfe de Gascogne où il faut composer avec une dépression, le trafic des cargos et des conditions qui se détériorent. Kito écrit : « pluie, pétole puis vent rafaleux de face, mer démontée et croisée, température qui ne fait que chuter… On aurait été mieux à terre ! » Un peu plus tard, il évoque cette « nuit chaotique, genre balle de ping-pong dans une machine à laver en mode essorage ».

« Prendre un peu de confiance en plus »

Mais le trio emmené par le skipper occitan, fidèle à son abnégation et à son expérience, tient bon. La Bretagne se laisse enfin découvrir, Ouessant est dépassé et, malgré l’absence de vent, HBF - Reforest’Action continue sa progression. Mercredi, à 11h45, le Class40 fait son apparition au bassin Vauban de Saint-Malo, fin du périple. « Il y a toujours un peu d’anxiété pendant un convoyage avant une course d’ampleur comme la Route du Rhum, reconnaît Kito. Parfois, ça cognait fort et on n’a pas envie de casser quoi que ce soit. Le fait d’arriver avec un bateau en bon état, c’est un soulagement ».

Ces 13 jours de voyage ont permis une dernière fois de valider l’ensemble des systèmes embarqués, de vérifier les voiles, le matériel et de gagner encore un peu plus en sérénité. « Nous avons tiré un peu dessus, le fait d’arriver sans pépin permet de prendre un peu de confiance en plus », assure le skipper. Alors que les structures du village sont en train d’être installées, Kito a eu la visite de Guy Buard. « C’est un fan fidèle qui me suit depuis des années. Il est venu de la Mayenne, à près de 150 km de là, pour venir me saluer ».   

Un convoyage et le plein de souvenirs 

Comme à chacune de ses participations à des courses majeures, Kito l’a partagé avec les centaines d’élèves en primaire ou au collège depuis leurs classes du Gard, de l’Hérault, de l’Ariège et de Guadeloupe. « Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes qui ont accès à la plage mais pas à la mer. Pour eux, c’est comme un monde un peu interdit et méconnu. Ça permet de parler de géographie, d’histoire, de porter des messages sur l’environnement et de les embarquer dans l’aventure ».

Kito l’a fait pendant ce convoyage en évoquant tout ce que la mer a offert au trio. Dans la case des souvenirs, il y a une nuit pleine d’étoiles, des baleines aperçues dans le golfe de Gascogne, des méduses, quelques tortues, des oiseaux et puis de si nombreux dauphins. « À l’approche de Ouessant, ils étaient des centaines, c’était très impressionnant ».

Mettre les forêts à l’honneur 

Une façon de sensibiliser à la protection de la biodiversité en mer, un combat que mène également le marin à terre. Ainsi, lors du village, Kito de Pavant (HBF - Reforest’Action) participera avec Mathieu Claveau (Prendre la mer, Agir pour la Forêt) et Roland Jourdain (We Explore, partenaire du fonds ONF-Agir) à des prises de paroles pour sensibiliser à la préservation des forêts. « C’est étonnant de parler de forêt alors qu’on va traverser l’Atlantique mais ce sera pertinent d’évoquer ces sujets avec le public présent ».

Les 13 jours de village s’annoncent « particulièrement intenses » dixit le skipper, alors que des dizaines de partenaires feront également le déplacement. « Même si l’emploi du temps sera dense, ce sont des moments de partage particulièrement intéressants à vivre ». Avant de goûter à l’effervescence du village, Kito de Pavant s’offre d’ailleurs quelques jours de répit dans le sud de la France. L’occasion de bien se reposer pour lancer en toute sérénité le dernier compte-à-rebours avant le grand départ.