Les actus de Made in Midi

 

DSCN0784 copie

HBF – Reforest’Action : une mise à l’eau et une saison pleine d’ambition

Publiée le : 24 mars 2022

Après des semaines de chantier et la conception d’un nouveau bout-dehors, Kito et son équipe ont remis à l’eau le Class40 HBF – Reforest’Action hier matin à Port Camargue. Désormais, place aux premières navigations avec une course d’ici deux semaines (la Roma per Due) et la Route du Rhum en ligne de mire. 

Avec les années d’expérience et l’enthousiasme toujours chevillé au corps, Kito de Pavant (61 ans) connaît bien ces longs mois d’hiver en attendant le printemps et le retour en mer. Il convient de passer de longues semaines à l’ombre, dans le chantier de Port Camargue, pour remettre le bateau d’aplomb, le modifier et lui faire gagner en performance. HBF - Reforest’ Action n’y a pas échappé à l’issue d’une saison éreintante. « Après avoir travaillé tout l’hiver, on voit enfin le bout de l’entonnoir », savoure Kito alors que son Class40 a retrouvé sa place sur l’eau, dans le port du Grau du Roi. La mise à l’eau a en effet eu lieu ce mercredi matin et toute l’équipe technique était mobilisée. « Ce sont toujours des manœuvres délicates, il faut veiller à ne pas abîmer le bateau », confie-t-il prudent.

« Le bateau remis en configuration solitaire »

Pendant le chantier, son équipe s’est notamment affairée à concevoir un nouveau bout-dehors qui sera installé en fin de semaine : « ça a été une grande occupation de l’hiver, atteste le skipper. Il a fallu le dessiner avec les architectes et attendre l’arrivée des matières premières ». Dans le même temps, l’équipe s’est attachée à améliorer de nombreux aspects, « des détails qui prennent du temps et ont pour but d’améliorer la performance du bateau qu’on a un peu modifié dans tous les sens », s’amuse-t-il.

Car en plus d’offrir une nouvelle jeunesse à son Class40, Kito et son équipe devaient l’adapter à nouveau afin qu’il soit efficace en solitaire, à l’issue d’une année dédiée au double. « Tout ce qu’on faisait très bien en double, je dois désormais le faire en solo. Ça implique une nouvelle façon de naviguer. Un cerveau en moins, deux jambes en moins et deux mains en moins, ça complique forcément les choses ! » Kito sourit et ajoute : « cela a donc supposé de modifier en profondeur l’accastillage. On a également remis le bateau en configuration solitaire, notamment pour le fonctionnement des voiles d’avant. » 

« Tout le monde reste mobilisé »

Le grand objectif de la saison se disputera en effet en ‘solo’ et pour cause : il s’agit de la Route du Rhum, en novembre prochain. « Avec l’annulation des courses en solitaire il y a 2 ans, à cause de la situation sanitaire, je n’ai plus fait de course en solo depuis quatre ans à bord d’un Class40. Il faut donc retrouver mes automatismes, mettre en place un cheminement différent mais je ne suis pas inquiet… Même si j’ai pris 4 ans entre temps ! »

Son engagement, sur l'eau comme à terre avec le message de la protection des forêts avec Reforest'Action, il le poursuit avec la grande majorité des partenaires qui l’accompagnaient l’an dernier. « Tout le monde reste mobilisé et cela fait plaisir de poursuivre l’aventure à leurs côtés », souligne Kito. Désormais, l’heure est aux premières navigations, retrouver le large et les sensations qui vont avec. Avant une première course à bord du Class40 HBF – Reforest’Action : la Roma per Due dont le départ aura lieu le 9 avril prochain de Civitavecchia en Italie.