Les actus de Made in Midi

 

D l aihyuy ndkjhirl h

Départ demain, la pression monte

Publiée le : 5 avril 2014

Du près, du vent, une mer formée, ça s’annonce tonique ! Dimanche à 13h00, Gwen Gbick et Kito de Pavant s’élancent sur La Transat AG2R La Mondiale. Après une semaine de préparation à Concarneau, le bateau Made In Midi n’attend plus que ses deux occupants pour mettre le cap sur Saint-Barthélemy aux Antilles (via une marque de parcours obligatoire à La Palma aux Canaries). Loin de l’agitation du village de la course, l’équipage se concentre sur la météo et plonge doucement dans sa bulle.

D l aihyuy ndkjhirl h

SUIVEZ LE DEPART DIMANCHE EN DIRECT
France 3 Ouest de 12h50 à 13h50 et sur le site officiel de la course www.transat.ag2rlamondiale.fr

Ambiance studieuse ce samedi dans le « QG » de Made In Midi à Concarneau. Tandis que le soleil a laissé la place au brouillard, Gwen et Kito ont consacré leur journée au repos et à la météo après une intense semaine de préparation. Décontracté mais concentré, le tandem est déjà presque en mer. Les appels, les messages, des amis et de la famille rappellent que le départ est tout proche et que, demain à la même heure, ils auront l’Atlantique devant eux.

Tout de suite dans le grand bain !
Si le départ doit s’opérer dans une vingtaine de nœuds de Sud-Ouest, les conditions vont rapidement changer. Une fois de plus le golfe de Gascogne ne faillit pas à sa réputation et demeure le premier morceau corsé de cette transat. « Le départ dans la baie de Concarneau va être compliqué. Nous avons un parcours côtier d’une dizaine de milles et, avec 20 nœuds de vent, cela peut vite devenir technique. Il ne faudra pas prendre de risque avec les autres concurrents ni les bateaux spectateurs et composer avec le brouillard, » prévient Kito. « Dès la première nuit, nous aurons un passage de front avec du vent fort, de la pluie et de la mer. Ce ne sont pas des conditions extrêmes mais cela demeure inconfortable et sollicitant sur des bateaux de dix mètres, » ajoute le co-skipper de Made In Midi.

14040410 52 00

Quelques inconnues
Pas de phase d’acclimatation pour les quinze équipages en lice qui devront d’emblée faire des choix. « Avec du vent de Sud-Ouest, pile dans l’axe de la route, nous allons devoir tirer des bords et jouer avec les variations du vent, » explique Gwen. « Pour l’heure, la solution la plus logique est de faire une trajectoire dans l’Ouest pour aller chercher la rotation du vent de Sud-Ouest au Nord-Ouest. La transition devrait être rapide mais, derrière, il y a un risque non négligeant d’entrer dans une zone sans vent. Les fichiers météo nous en diront sûrement plus demain matin. »

Si le scénario des premières 24 heures de course n’a rien d’attrayant sur le papier, Gwen Gbick et Kito de Pavant savent aussi que cet épisode ne durera pas. La flotte pourrait faire route directe sur les Canaries au portant dès lundi. La course de vitesse va pouvoir commencer !