Les actus de Made in Midi

 

17546793 1713566191993235 4930958354014486917 o (1)

Début de saison prometteur pour le Team Occitanie Sud de France

Publiée le : 26 mars 2017

Deuxième de ce Grand Prix de Diam 24 à la Grande Motte, le Team Occitanie Sud de France a montré de belles choses durant ces 3 jours de régates en baie d’Aigues Mortes. Sur 14 manches courues, l’équipage de Pierre Leboucher et Billy Besson a signé 3 victoires et 8 places de 2. L’épreuve est remportée par l’équipe de Sofian Bouvet sur SFS. Après avoir profité des bonnes conditions qu’offre la Région Occitanie pour les entrainements d’hiver au Centre d’Entrainement Méditerranée, les Diam 24 vont se diriger vers l’Atlantique pour la suite des épreuves préparatoires au Tour de France à la Voile.

 

Pierre Leboucher

« SFS est un bon partenaire d’entraînement. Ils vont jouer le podium sur le Tour donc c’est intéressant de se confronter à eux et de voir qu’on arrive déjà à les embêter. On a gagné trois manches, on aurait pu en gagner plus mais comme on ne se connaît pas encore bien il y a des petites erreurs qu’on fera de moins et qu’il ne faudra pas faire sur le Tour. 

On a démonté le bateau ce soir, prochaine étape le Spi Ouest France. En attendant on a tous des projets personnels mais on va s’entrainer pour continuer à progresser d’ici juillet. Demain je serai sur mon Figaro !

C’était top sympa de naviguer avec Billy et Nico. C’était la première fois que je naviguais avec eux. Au fur et à mesure on allait de mieux en mieux et quand on était devant on était vraiment bien devant. »

 

Billy Besson

« C’est pas trop mal pour une première. Finir 2e sur cette épreuve c’est bien mais il y a beaucoup de travail pour élever notre niveau de jeu à celui d’SFS. Pour pouvoir vraiment rivaliser il va falloir qu’on travaille un peu plus dur. Et il faut qu’on apprenne les uns des autres car on n’a jamais navigué ensemble. Il nous faut un peu de temps…

J’étais content de pouvoir naviguer à la Grande Motte. On a pu faire pas mal de manches malgré des conditions très changeantes.

Ça me fait du bien de pouvoir naviguer à nouveau et de faire des régates. Je dois un peu réapprendre à faire tout ça parce que ça faisait 7 mois que je n’avais pas touché la barre d’un bateau. Ça prend un peu de temps et il faut qu’on se cale les uns avec les autres. En Nacra on est 2 à bord et c’est déjà long. Sur Team Occitanie Sud de France on est 3, donc il y a du boulot mais on va s’entrainer d’ici juillet pour trouver tous les bons automatismes. »

 

Nicolas Bérenger

« Il y a beaucoup de positif dans le weekend. Quelques points de travail sont ressortis mais ce qui est bien c’est qu’on identifie les points les plus importants. C’est de la communication principalement. Il faut qu’on apprenne à se connaître et à se parler les uns les autres parce qu’on a tous des univers différents, du vocabulaire différent. C’est la base du fonctionnement d’une équipe.

On est encore dans la phase de démarrage du projet Team Occitanie Sud de France, il y a des choses à mettre en place autour du bateau, au niveau logistique, concernant le bateau d’assistance, le coach ou le remplaçant sur l’eau. Ça prend de l’énergie quand d’autres équipes ont déjà tout calé. Et puis il faut qu’on travaille chacun sur nos postes. Il y a un super potentiel, il y a plein de choses à faire… c’est prometteur pour cet été ! »

 

Kito de Pavant

« Deux bateaux ont mené la danse pendant trois jours, notre Team Occitanie Sud de France et SFS, vainqueur de l’épreuve. Ils ont été vraiment très très bons. Ça navigue bien, ça navigue propre. On arrive à les embêter de temps en temps mais on a des petits problèmes de calage, des détails qui ne permettent pas de les mettre derrière. Ils ont une plus petite équipe et ont navigué avec les mêmes personnes à bord depuis le début contrairement à nous qui avons un équipage plus nombreux, donc qui tourne plus à bord. Ça nous demande plus de temps pour nous caler.

Globalement c’était un bon weekend. Ça nous a permis de voir qu’on navigue devant et qu’il y a du travail pour arriver au top.

Mais avec un Billy Besson à la barre et un Pierre Leboucher à la tactique c’est sur que ça va bien ! »