Les actus de Made in Midi

 

IMG 3665

Corsica Med : jamais deux sans trois (victoires) !

Publiée le : 9 mai 2022

Kito de Pavant s’est imposé pour la 3e fois consécutive en Class40 ce samedi. Après l’avoir emporté à la RORC Caribbean 600 en février et à la Roma Per Due en avril, le skipper a fait de même à l’issue de la Corsica Med. Associé à l’Italien Pietro Luciani, rien n’a pourtant été facile. Retour sur une course épique qui s’est achevée de la meilleure des manières.  

La Méditerranée dans tous ses états. Malgré l’expérience de Kito et ses années à la parcourir par tous les temps, elle réserve encore des surprises. Et ça a été le cas toute cette semaine de course lors de la Corsica Med – deux étapes de 300 milles entre Marseille et Macinaggio (Corse) - qui s’est néanmoins achevée par une victoire, la 3e en autant de courses cette saison.

Une ‘remontada’ dans la nuit

Pourtant, pour le duo Kito de Pavant – Pietro Luciani, rien n’a été facile tout long du parcours. Il a d’abord fallu faire face à ce vent quasi-inexistant mardi, au lendemain du départ. « On a passé plusieurs heures sans un souffle d’air et, pire encore, avec un fort courant qui nous a fait reculer », confie Kito. Le retard se creuse, les nerfs sont mis à rude épreuve mais la volonté n’est pas affectée. « Ce n’est pas fini, loin s’en faut ».

Pendant la nuit de mardi à mercredi, le vent est de nouveau au rendez-vous et les deux skippers en profitent. Kito savoure : « la nuit a été bien meilleure que la précédente, on a enfin recollé au classement, ça fait plaisir d’avoir réussi à remonter ». D’autant qu’ils ne se sont pas arrêtés là : après la porte de Calvi, ils ont « pris la poudre d’escampette » dixit Kito et comptent jusqu’à 10 milles d’avance avant de boucler la 1ère étape.

« Un bord d’anthologie »

 À l’arrivée à Macinaggio, sur la pointe orientale du Cap Corse, l’heure est à l’apaisement. « On s’est refait une santé », savoure Kito. Malgré la pluie, l’accueil des Corses a eu don de réchauffer les cœurs : un cochon à la broche, une belle soirée et un repos bien mérité. « Nous avons fait le plein d’énergie pour maintenir la 1ère place ». Ensuite, retour en mer avec la dernière étape, débutée sous la pluie.

Là, entre la Giraglia et Porquerolles, HBF – Reforest’Action a pris de la vitesse, au reaching, profitant des 30 nœuds de vent pour progresser à plus de 25 nœuds. « C’était un bord d’anthologie, magique, ce genre de moment que l’on conserve précieusement, raconte le skipper occitan. Le bateau était juste parfait. Atteindre une telle alchimie, c’est si rare en course au large ! »

Une course « sans le moindre pépin sur le bateau »

L’écart s’est aussi creusé mais ce n’était pas terminé. Et le petit temps qui avait joué avec les nerfs en début de semaine est revenu. « À cause de la pétole, on a mis autant de temps pour aller de l’île du Frioul jusqu’à Marseille que pour la traversée entre la Corse et le continent », assure Kito.

Mais les deux hommes n’ont rien lâché et à l’arrivée, la victoire a valeur de soulagement. Avant de savourer, les deux skippers ont surtout profité d’une longue sieste pour récupérer. Au-delà du résultat, c’est l’état du bateau, surtout, qui donne des motifs de satisfaction. « On a pu valider de nombreux détails qu’on avait fait avec Brice à Port Camargue, sans avoir le moindre pépin sur le bateau ». Le regard de Pietro Luciani a également été précieux. « C’était la première fois qu’il naviguait sur ce type de Class40 avec l’étrave modifiée, raconte Kito. Il a été surpris par le comportement du bateau et le fait qu’il soit aussi fun dans les vagues ».

Cette semaine intense et ce dénouement heureux permettent d’aborder la suite avec enthousiasme. La prochaine mission, pour Kito, c’est de réaliser la qualification pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. « Afin de valider ma participation, je dois effectuer 1 200 milles d’affilée. C’est un parcours libre que je vais essayer de faire la semaine prochaine. On déterminera le trajet en fonction de la météo ». Son retour à la compétition est prévu en équipage du 25 au 29 mai lors de la Porquerolle’s Race. Kito conclue en plantant le décor : « ça va être un beau moment convivial au sein de la petite merveille de la Méditerranée ».