Les actus de Made in Midi

 

IMG 1447 copie

Le convoyage ? Pas une corvée, plutôt un avantage…

Publiée le : 3 octobre 2018

Kito de Pavant a quitté ce mercredi matin Port Camargue pour rallier Saint-Malo à bord du Class40 Made in Midi
« Le convoyage ? Pas une corvée, plutôt un avantage... »

Accompagné de deux fidèles, Kito de Pavant a pris la mer ce mercredi de Port Camargue, pour rallier Saint-Malo, d’où il prendra le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le 4 novembre prochain. 1700 milles entre Méditerranée, Atlantique et Manche, en passant par Gibraltar et la remontée du Golfe de Gascogne. Une navigation parfois compliquée que le skipper d’Occitanie ne considère pas comme une corvée infligée aux marins du Sud.

« Toutes les courses au large partent de l’Atlantique, et cela nous oblige à s’envoyer le convoyage jusque là-haut, note Kito de Pavant. Mais je considère cette navigation comme un énorme avantage. Tu te rapproches de la ligne de départ. Tu pars du soleil de Méditerranée et tu arrives dans l’hiver breton. Tu t’habitues doucement aux conditions que tu vas avoir au départ de la Route du Rhum. Tu prends le temps, tu t’amarines. Sans prendre de risques. Et tu fais ça avec deux potes, c’est agréable. Eh puis, à force, je connais la route ».

Remonter le Golfe de Gascogne, pour mieux le « descendre » plus tard !

Pour la connaître, la route, il la connaît, Kito de Pavant. Si l’on ne considère que ses départs de différentes transats ou autres « Vendée Globe », ça en fait des milles en passant par Gibraltar.

« C’est le moment que j’aime le moins, grimace Kito. La mer d’Alboran, au bas de l’Espagne, et puis ce sacré goulot… Si tu prends le vent de face et le courant, c’est pas la joie. Après, il y a la remontée le long du Portugal, avec plein de ports sympas où on peut s’arrêter. Je ne les connais pas encore tous. Puis la remontée du Golfe de Gascogne… que je vais retraverser dans l’autre sens dans pas longtemps ! ».

Pour ce convoyage de plus de 1700 milles marins (3200 kms) Kito se donne une quinzaine de jours. Histoire, une fois arrivé à Saint-Malo, de laisser son Class40 Made in Midi aux mains de son équipe technique - « Le bateau est prêt, mais il y a toujours des dernières petites bidouilles » -. Et prendre un peu de temps pour lui. « Un petit tour à la montagne », précise celui qui devra être obligatoirement présent dans le port malouin le 24 octobre. Avant le grand départ du 4 novembre. « Une douzaine de jours pour m’acclimater au crachin ! »

Une bonne fenêtre retardée…

« A mon âge, on préfère rester prudent ». En effet prudent, Kito de Pavant, qui, après avoir programmé son départ lundi, a préféré retarder le convoyage à mercredi. « Vu les fichiers, on avait 50 nœuds, ce n’était pas la peine d’aller se mettre au milieu ». C’est donc ce mercredi, peu avant 9 heures, qu’accompagné de deux proches (Philippe Gros et Michel Beaume, marins confirmés et amis de longue date), Kito de Pavant a largué les amarres du ponton B de Port Camargue. « Il y aura encore de l’air pendant deux jours, jusqu’à la mer d’Alboran. Ensuite, nous verrons bien, mais les vents seront plutôt contraires pour rejoindre le Portugal. De toute façon, rien n’est simple dans la voile ! ».
Pour le convoyage, Kito est parti avec ses « vieilles » voiles, pour épargner les voiles neuves qui équiperont Made in Midi pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Quant à l’avitaillement à bord, contrairement à la prochaine transat en solitaire, pas (trop) de restrictions de poids. « On a pris du rhum », rigole Kito. Vu les conditions qui vont se rafraîchir dans le golfe de Gascogne, il faudra au moins ça pour se réchauffer. A moins que ce ne soit un avant-goût de ce qui l’attend de l’autre côté de l’Atlantique…