Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 07 27 à 20.27.05

Au taquet à Marseille

Publiée le : 27 juillet 2017

Conditions idéales aujourd’hui sur le plan d’eau de la rade de Marseille, avec un vent d’Ouest de 15 à 18 nœuds et du soleil. La compétition a pu reprendre après l’annulation du raid côtier hier en raison d’un violent mistral. Le Team Occitanie Sud de France, impatient d’en découdre, a décroché sa place en finale des stades nautiques après 5 manches de qualification particulièrement disputées. Les 29 équipages prennent la route ce soir en direction de Nice pour le dernier Acte du Tour de France à la Voile. Le suspense sera au rendez-vous jusqu’au bout pour le podium final. Quant au Team Occitanie Sud de France, il se maintient à la 11e place à 13 points du top 10…

 

Pierre Leboucher : « une bonne journée de régates »

La vitesse du bateau était bonne. On a fait de bon choix tactiques qui nous ont permis de remonter des places tout le long des manches. On n’a quasiment jamais perdu de places sur aucun bord. C’est très positif vu les conditions météo très changeantes. Il nous a manqué un peu de réussite sur les départs, ça ne nous a pas empêché de nous qualifier en finale.

On s’est bien régalé sur l’eau, c’était une bonne journée de régates. Gaby connaît bien le plan d’eau de Marseille, c’était un vrai plus aujourd’hui. Il apporte également beaucoup de dynamisme sur le bateau. Il est au taquet tout le temps !

 

Billy Besson : « très frustrant de ne pas avoir pu jouer cette finale »

Ce qui est hyper positif c’est qu’on allait très vite. On était hyper bien coordonnés à bord. Là où ça pèche le plus c’est sur les départs. En restant tranquille au comité, ça permet de passer dans les 3-4 premiers au vent et après c’est plus facile. Je pense que c’est ce qu’il fallait faire dans ce genre de conditions, avec un vent très changeant. C’était pendant la manche que tout se jouait. Il y avait toujours moyen de se refaire et ce n’était pas facile de rester premier…

Il y a des schémas systématiques à connaître sur ce genre de départs au vent de travers. Il y a des orientations de flotte que je n’ai pas encore bien en tête. Je suis habitué à faire des départs au près. Il faut que je m’habitue à ce nouvel exercice en Diam 24. On est disqualifié au départ de la finale du jour parce qu’on part trop tôt. C’est vraiment dommage et très frustrant de ne pas avoir pu jouer cette finale…

 

Gabriel Skoczek : « les bons plans d’attaque »

On commence très bien la journée avec une manche de 2 malgré une pénalité au départ. On avait bien observé le plan d’eau et identifié comment fonctionnait le vent, ce qui nous a permis de faire les bons choix tactiques pour revenir. Deuxième départ moyen, on était trop juste par rapport au viseur donc on part en dernier. Les conditions étaient plus installées donc c’était plus difficile de revenir mais on a réussi à remonter en 8e position. Sur les deux manches d’après, on sécurise les starts, on part au vent. On joue vraiment avec les meilleurs et on finit 3 et 6.

Dernière manche, clou du spectacle. On était 3e au classement, il suffisait d’assurer pour être en finale. On part bien, mais avec Trésor de Tahiti c’était très serré, ils ont tenté de nous pousser à la faute. Le jury, de loin, nous a collé une pénalité qu’on estime injustifiée. Mais retournement de situation, on passe quand même en finale malgré cette très mauvaise dernière manche de 11, à 2 points seulement de nos poursuivants ! Tactiquement, je pense qu’on était l’un des bateaux les plus à l’aise. Ça n’a pas donné d’excellentes manches à chaque fois mais on avait les bons plans d’attaque et je pense que c’est ce qui nous a ouvert la porte de la finale. 

Le Tour s’arrête là pour moi. Je n’ai navigué que 3 jours à bord de Team Occitanie Sud de France mais c’était super. J’étais à fond tout le temps et j’espère avoir apporté le plus possible à l’équipe !