Les actus de Made in Midi

 

IMG 1684

A la Rochelle pour encourager Jon au départ de la Mini Transat !

Publiée le : 29 septembre 2017

Jonathan Chodkiewiez dans les starting blocks pour la Mini Transat !

20622337 1006402696128777 6617851582159565925 n

 

Il reste désormais moins de 48h à Jonathan Chodkiewiez avant de prendre le départ de la Mini Transat La boulangère.  Moins de 48h avant de voir se concrétiser un projet qu’il mène depuis plus d’un an et demi. Moins de 48h avant qu’Hinano / Tasty Granny n’entame sa première transatlantique en course. 

Le compte à rebours est lancé ! Dimanche à 13h35, les 81 concurrents de la Mini Transat La Boulangère s’élanceront de La Rochelle, direction Las Palmas aux Canaries, seule étape avant leur grande traversée de l’Atlantique, en solitaire, jusqu’au Marin en Martinique. Parmi eux, Jonathan Chodkiewiez, qui ne cache plus son impatience de prendre le large :

« Là, j’ai vraiment envie de partir ! Ça partirait demain, je serais content, quitte à terminer de bricoler en mer ! » Mais avant cela, village officiel de départ oblige, le skipper du Mini n°335 Hinano / Tasty Granny a du se soumettre à quelques obligations. Vendredi dernier, c’était donc inauguration dudit village et série de briefings, samedi avait lieu la présentation officielle des skippers, tandis que dimanche se courrait le traditionnel prologue, régate d’exhibition durant laquelle chaque skipper embarque invités et jeunes licenciés de voile rochelais. « Il y avait trop peu de vent de direction instable, on n’a finalement pas pu lancer de réel départ et nous avons dû nous contenter d’une simple parade, a expliqué Jonathan. Le seul souci, c’est qu’avec les marées et les horaires d’ouverture de l’écluse du port, nous avons passé la journée entière sur l’eau, la plupart du temps à attendre. Mais ça m’a tout de même permis de vérifier certains points, c’était notre dernière sortie sur l’eau avant le départ. » Après un week-end chargé, le skipper cavalairois a donc mis sa soirée de dimanche à profit pour se reposer et préparer sa dernière semaine à terre. Au programme : rendez-vous chez le dentiste, préparation des affaires à envoyer aux Canaries, à Cavalaire et en Martinique, finaliser les diverses vérification à bord du bateau… « C’est la course ça y est, mais je reste cool ! »

 

IMG 1683Contrôles sécu et analyse de la météo avec Kito de Pavant

Restaient également les derniers contrôles exigés par la Classe Mini dont le fameux « contrôle sécu », visant à s’assurer que tout le matériel de sécurité imposé est bien embarqué : « On sait comment ça se passe, c’est comme un contrôle technique : on a toujours droit à une contre-visite pour un petit quelque chose qui manque ou qui ne va pas comme il faut. Il faut l’avoir en tête quand on approche des derniers jours avant un départ ». Mais Jonathan reste serein, sa préparation avance comme il l’entendait. « Il ne me reste plus que quelques bricoles que je m’étais gardé histoire de ne pas m’ennuyer et puis je n’aurai plus qu’à charger le bateau et continuer d’étudier la météo. » Épaulé par Kito de Pavant, skipper de l’IMOCA 60 Bastide Otio que Jonathan avait préparé pour le dernier Vendée Globe, qui fera office de routeur avant les départs de chaque étape, le skipper d’Hinano / Tasty Granny peut donc se consacrer pleinement à sa mise en configuration ‘course’. « Je sais que je ne serai jamais pleinement satisfait de ma préparation, concède-t-il cependant. C’est un peu frustrant d’avoir un ancien bateau, car je suis quelqu’un de très minutieux et je suis forcé de faire avec les moyens du bord. Mais je suis tellement heureux d’être ici, je me sens tellement chanceux que c’est tout ce qui importe. Hâte d’être à dimanche ! »

22046142 1046494155452964 7831057801664228057 n