Les actus de Made in Midi

 

Ciel nuageux

Yves le Blevec et Kito de Pavant : Lâcher prise …

Publiée le : 1 novembre 2013

TRANSAT JACQUES VABRE . LE HAVRE - ITAJAI

DEPART 3 NOVEMBRE 2013

- A J-2, l’état d’esprit d’Yves le Blevec et Kito de Pavant

- Retour sur le dernier mois de préparation en mer et en montagne

- Projection sur le départ

Pour visualiser la vidéo de leur préparation cliquez sur Derniers préparatifs

Frais, disponibles, reposés, Yves le Blevec et Kito de Pavant affichent une décontraction qui leur va bien à quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre. Avant de quitter le Havre, ils ont du lâcher prise avec leur environnement quotidien et familial, s'entraîner et mieux se connaître aussi. Yves et Kito reviennent sur trois mois de préparation intense entre la Bretagne et les Alpes et leurs derniers jours à terre.

Comment se sont passés les derniers jours chez vous avant de rejoindre le Havre ?

Yves le Blevec : "La semaine dernière, avant le convoyage, a été une semaine de transition entre le séjour à la montagne et l'arrivée au Havre. Il faut ramasser ses affaires, ne rien oublier, organiser son absence avec son lot de contingences familiales, gérer les dossiers qui resteront suspendus pendant plusieurs semaines. Ce n'est pas facile de lâcher tout celà. Le vrai départ de course, c'est pour moi le départ de chez moi, de la Trinité."

Kito de Pavant : "Il a fallu caser le convoyage en fonction de la météo et arriver au Havre à l'heure avec le bateau en état. Nous avons fait le choix de rester au Havre durant 10 jours plutôt que rentrer quelques jours chez nous. Quand on est parti, on est déjà un peu dans la course. Il y a un certain nombre d'obligations à respecter, les briefings, les rendez-vous média, ..." Quel temps libre préservez-vous au Havre ?

Yves le Blevec : "Nous consacrons une bonne partie de la matinée à faire du sport, nous détendre. Puis nous devons ensuite nous rendre disponibles pour les rendez-vous imposés par l'organisation, les sollicitations du partenaire, des médias, .. Grâce à l'équipe technique, qui connaît très bien le bateau et la liste des derniers préparatifs, nous pouvons hiérarchiser les tâches."

Que vous a apporté votre stage d'une semaine dans les Hautes Alpes ?

Yves le Blevec : "C'était important de construire une histoire commune parce que, avec Kito, nous nous connaissions assez peu. Nos compagnes ont partagé ces moments avec nous. Une course comme la Transat Jacques Vabre est vécue très intensément par les gens qui nous sont proches. Ces moments passés en montagne nous ont permis de mieux nous connaître. Et, bien évidemment, nous sommes revenus très en forme."

Kito de Pavant : "Cela a été une petite parenthèse dans cette période de préparation et de course assez longue, entre le mois de juillet et le mois de décembre. Nous avons passé du temps ensemble et abordé d'autres sujets que la course. Nous avons suivi un programme décidé par d'autres. Cela fait du bien de se remettre entre les mains de quelqu'un d'autre, de lâcher prise .."

A bord, allez-vous emporter quelque-chose qui vous est bien personnel ?

Yves le Blevec : "Je fais confiance à Sandrine (sa compagne et responsable logistique ndlr) pour préparer de petites surprises dans les repas ..."

Kito de Pavant : "J'emporte de la musique, beaucoup. Je l'écoute au repos mais aussi à la barre. Cela me permet de rester éveillé la nuit tout en étant concentré. C'est moi qui l'ai préparée. En ce qui concerne l'avitaillement, j'ai une liste type de menus qui me font plaisir et qui respectent un bon équilibre poids / nutrition. Nous avons de petites habitudes et c'est bien de les respecter !"