Les actus de Made in Midi

 

37B68C8E 399C 48FA AE9E 429EA3ECC49F

300 grammes

Publiée le : 14 février 2019

Chaud bouillant à Bouillante

Nous avions prévu de récupérer notre dream team à Deshaies mais les caprices de l’alizé en a décidé autrement. C’est donc depuis le mouillage sulfureux de Bouillante que la full Made in Midi Crew se retrouvera avant de faire route pour Antigua, théâtre de la RORC Caribbean 600.
Philou avec qui je navigue depuis 40 ans, Nono dont j’ai découvert les talents en 99 à Perros-Guirec, Françoise et donc moi-même formeront l’équipage de choc pour ce parcours de 600 milles à travers les West Indies.

300 grammes

La vie nous réserve toujours quelques surprises. Nous dinions à St Pierre en Martinique dans un restau les pieds dans l’eau. La table d’à côté fêtait l’anniversaire de l’un des convives, qui apparemment me connaissait…

Et pour cause…
C’était en 1999, donc 20 ans plus tôt :

En fin de saison, après avoir rangé les matelas et les parasols de l’Espiguinguette, j'avais eu la curiosité d'aller assister au championnat de France équipage de Figaro Bénéteau... C'était à Perros-Guirec en octobre. Je n'avais pas prévu de naviguer mais seulement de m'imprégner de l’ambiance qui régnait autour de cette série que je convoitais.
Le voyage depuis ma Camargue avait été long et fatigant. Je garais ma voiture devant le port de Perros quand j'entendis quelqu'un qui me hélais :

- « Hey Kito, que fais-tu là ?

C’était Maxou, alias Maxime Paul, jeune et talentueux régatier du Sud, devenu depuis un designer de voiles reconnu.

- J'arrive juste du Sud pour voir comment ça se passe par ici.
- Dis-moi, tu pèses combien ?
- Heu ! 63 kg
- Tu en es sûr ?
- Oui plutôt moins en fin de saison.
- Bon c'est parfait. Ça te dit de naviguer ?
- Ben oui ! Mais je n'avais pas prévu.
- Ok je t'appelle dans un quart d'heure. »

Le poids des équipages était limité à 450kg à 6 et le contrôle de jauge de l'équipage de Maxou avait révélé, malgré un footing d’avant pesée, un surpoids de 300g. Il fallait trouver un autre équipier, plus léger, et je fus celui-là. C’était d’ailleurs la seule qualité qui justifiait ma recrue….

C'est ainsi que je fis la connaissance de Bruno Jourdren, « Nono », le propriétaire et barreur de Pokémon, Jean Baptiste Epron, graphiste reconnu pour ses décors de bateaux de course, et que je retrouvais avec plaisir Jacques Caraës, avec qui j’avais sympathisé quelques mois auparavant. Et, cerise sur le gâteau, nous avions gagné le championnat…

Nono est un sacré personnage, talentueux, excellent barreur. Il connaissait les courants de Bretagne nord comme sa poche et était redoutable sur les départs. Excessivement exigeant sur l'eau, il est un bout en train intarissable à terre. Un grave accident de moto le prive depuis des années de l'usage de son bras droit. Cela ne l’avait pas empêché de participer 2 fois à la Solitaire du Figaro.
De cette semaine, est née une belle amitié entre nous deux. Nous avons ensuite pas mal couru ensemble, en équipage sur son Melges 24’ mais aussi sur le multicoque de Jean Le Cam, et surtout en double en Figaro, ou encore à bord de son Class40'… On nous surnommait affectueusement les Papys du Muppets Show…
Et c’est avec beaucoup de plaisir que je le retrouve aujourd’hui à bord de Made in Midi pour la RORC Caribbean 600.

Mais l’histoire n’avait pas raconté ce qu’était devenu le malheureux équipier que j’avais remplacé au pied de la lettre et privé d’un titre de Champion de France.

Il s’appelait Hugues, dirigeait l’école de voile de Carantec, avait donc transmis quelques savoirs a des centaines de jeunes coureurs, et pas des moindres, comme Jérémie Beyou ou Armel Le Cléac’h…

Et il fêtait donc son anniversaire ce soir-là, à la table d’à côté de ce restaurant de St Pierre.