Les actus de Made in Midi

 

9O9A8177

Transat Jacques Vabre : Gwen Gbick en duo avec Kito de Pavant

Publiée le : 27 mai 2021

Amis de longue date, Kito de Pavant et Gwen Gbick ont déjà participé à une transat en double, ont travaillé ensemble pour le Vendée Globe et ne comptent plus les milles parcourus en Méditerranée. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils s’associent à nouveau pour participer à la Transat Jacques Vabre, dont le départ aura lieu début novembre, à bord du Class40 HBF - Reforest’Action. 

Ils ont les mêmes mots pour décrire le plaisir simple de naviguer ensemble. Gwen Gbick parle d’une « sacrée dose de plaisir », Kito de Pavant insiste sur leur « complicité naturelle ». « On s’entend bien, je connais ses qualités et ses défauts et il ne découvre plus mes défauts », s’amuse Kito. Le choix de disputer ensemble la Transat Jacques Vabre à bord du Class40 HBF - Reforest’Action a valeur d’évidence. Le skipper de 60 ans poursuit : « je suis ravi de faire cette transatlantique avec lui. On se connaît bien, il n’y aura pas de phase d’apprentissage, on va tout de suite pouvoir aller à l’essentiel pour tirer le meilleur de notre bateau ». 

Avec ses élèves, « Gwen a fait des merveilles »

Cette histoire d’amitié s’est nouée sur les rivages de la Méditerranée. Kito de Pavant y a ses habitudes et s’est amusé de la trajectoire de Gwen qui est né en Bretagne, a fait ses études dans le Sud et n’en est jamais reparti. « J’ai trouvé qu’il y avait tout à faire sur ce littoral, confie le navigateur qui a commencé sa carrière avec deux préparations olympiques. En Méditerranée, j’ai apprécié les climats différents, les îles, les nombreuses façons de naviguer... C’est là que je voulais m’impliquer dans le monde du nautisme. » Pendant plus de 15 ans, Gwen dirige le club de voile de Mauguio-Carnon. « Il a permis à de nombreux jeunes de découvrir la voile, de progresser, de rêver… Avec eux, Gwen a fait des merveilles », raconte Kito de Pavant. 

À ses élèves, Gwen aime rappeler « qu’il ne faut jamais perdre la source », que l’entraînement ne peut avoir de sens sans confrontation et sans compétition. C’est pour cela que le Breton a sauté le pas quand Kito de Pavant l’a appelé en 2008. « Je voulais qu’il travaille avec nous sur notre IMOCA en vue du Vendée Globe », se souvient Kito de Pavant. Les deux hommes se découvrent, s’apprécient. Gwen salue « le travail incroyable de Kito sur ses bateaux », Kito apprécie « sa capacité à échanger et à trouver des solutions ».

De nombreuses aventures communes

Après l’aventure Vendée Globe, ils ont pris part à une Transat AG2R en 2014. Quelques mois plus tard, à bord de Made in Midi, Gwen Gbick, dispute la Solitaire du Figaro. « On l’a accompagné avec plaisir dans ce projet. C’était l’un de ses rêves », se souvient Kito de Pavant. Gwen a ensuite repris ses activités de coaching, notamment en voile olympique auprès de l’équipe d’Oman Sail ces derniers temps. 

Les deux skippers gardent néanmoins une forte complicité. Ainsi, quand Kito achète son Class40 en 2017, c’est Gwen qui se rend en Norvège pour aller le chercher avec Hugo, le fils de Kito. Ce sont eux qui ont fait les premiers bords, les premiers milles sur ce bateau. « Kito m’a permis de découvrir le goût du large, le plaisir de s’adapter au rythme des éléments et cette ambiance si différente. » 

Kito et Gwen s’étaient également retrouvés sur la Middle Sea Race, une course en équipage au cœur de la Grande Bleue l’automne dernier. « Depuis, on n’a quasiment pas navigué,reconnaît Kito de Pavant dont le Class40 a passé l’hiver en chantier. Il va falloir reprendre les entraînements, retrouver les automatismes, découvrir les nouvelles sensations avec la nouvelle étrave et passer du temps sur l’eau ». Le programme s’annonce donc chargé à l’approche de l’été, avec de nombreuses courses en Méditerranée. L’occasion pour les deux skippers de se préparer au mieux avant le grand rendez-vous de l’année, le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre le 7 novembre prochain.

 

P R O G R A M M E    2 0 2 1 

- Au large de Saint-Tropez : départ mercredi 2 juin pour 400 milles entre le Sud des Baléares, le bas de la Sardaigne, les Iles Pontines et le Nord Corse avant de revenir couper la ligne d’arrivée à Saint-Tropez.

- Giraglia Rolex Cup : départ à 19h dimanche 13 juin de Saint-Tropez, direction Sanremo. Puis départ le mercredi 16 pour la grande course de 243 milles : Sanremo - au large du Golfe de Saint-Tropez - Giraglia - Gênes. Remise des prix le 19 juin. 

- Corsica Med : départ le 28 juin. Une boucle de 500 milles entre Marseille et la Corse.
Après avoir franchi la ligne de départ en rade de Marseille, le parcours proposé comprend un passage aux iles Sanguinaires, dans le golfe d’Ajaccio, un point de passage au niveau du Cap Corse, puis le contournement des îles de Capraia et Gorgona, à laisser à bâbord, avant de remettre le cap sur la cité phocéenne ou sera jugée l’arrivée. 

- Palerme - Montecarlo : départ samedi 21 août à 12h00. 500 milles entre Palerme en Sicile et Monaco.

- Transat Jacques Vabre : du 29 octobre au 20 novembre. Départ Le Havre le 7 novembre, arrivée à Fort de France en Martinique.