TRANSAT JACQUES VABRE 2017 ARRIVALS

Kito de Pavant et Yannick Bestaven sensationnels 5èmes de la Transat Jacques Vabre en IMOCA à bord de Bastide Otio

Publiée le : 20 novembre 2017

Bastide Otio a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre en 5e position ce lundi 20 novembre à 13h 34mn 46s heure locale à Salvador, soit 17h 34mn 46s, heure de Paris.

Kito de Pavant et Yannick Bestaven ont mis 15 jours 03h 59mn et 46s pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,76 nœuds, soit 23,63 km/h. Ils ont parcouru 4 646 milles soit 8604 km au total.

Kito et Yannick signent une très belle performance à bord de leur monocoque IMOCA Bastide Otio, un plan Farr de 2006, à la bagarre jusqu’au bout face aux foilers Initiatives Cœur et Bureau Vallée, nouveaux bijoux de technologie volants, toujours en mer en 6e et 7e position.

Une 5e place certes, mais Bastide Otio monte sur la deuxième marche du podium des IMOCA sans foils ! Il arrive 1j 14h 01min 43s après SMA, plan VPLP – Verdier de 2011, premier des non foilers à Salvador.

TRANSAT JACQUES VABRE 2017 ARRIVALS

Kito de Pavant, skipper de Bastide Otio :

« On est content quand ça s’arrête, mais demain on va avoir envie de repartir parce c’est ça qui nous anime. En partant du Havre, on s’était donné comme objectif de rentrer dans le top 5. C’était très ambitieux vu le plateau et le nombre de très bons bateaux. On comptait un peu sur les emmerdes des autres, mais en fait, c’est nous qui avons eu plein d’emmerdes. On a vraiment pensé s’arrêter au Cap Vert parce qu’on avait des problèmes d’énergie et surtout des problèmes d’eau. On a bricolé, remis de l’ordre, ça tient avec des bouts de ficelles. Ca nous a bien occupés. On a un safran cassé, ça s’est passé avant les Canaries et on a prié tous les jours pour que ça tienne. C’est le safran tribord, celui qui a le plus travaillé sur cette transat. Coté performance, je n’oublie pas qu’on a pris deux jours par rapport à Jean-Pierre (JP Dick, vainqueur en IMOCA avec Yann Elies ndlr) !

Nous sommes contents de notre position parce qu’on a deux très bons bateaux derrière nous, les deux anciens Banque Populaire, ce n’est pas rien. On pensait en sortant du Pot au noir qu’on allait se faire bouffer par Initiatives-Cœur, on s’est accroché, on a un peu bourriné ! Finalement, nous avons créé un écart suffisant et même creusé un peu. Le summum, c’était hier, sous code zéro, car c’est vraiment la bonne allure du bateau.… Le choix des voiles est un vrai choix stratégique. On était sous spi avec la côte dessous, et on a du lofer avec 23 nœuds de vent, on a serré les fesses ! Ca a duré toute la nuit… et on est là super contents ! »

Yannick Bestaven, co-skipper de Bastide Otio

« Il y avait une bonne ambiance à bord, on a eu des moments durs… quand tu bricoles, tu n’es plus dans la régate. On a fait une course dans la course, ce n’était pas évident, on essaye de faire des bons coups parce que les foilers vont plus vite, on a réussi à se motiver tout le temps. Le dessalinisateur, on l’a monté à deux et démonté à deux. Moi la mécanique et lui la partie électrique. On a fait des soudures sans fer à souder, on a inventé ! On fait cinquième non sans mal devant des bateaux modernes, il y a de la fierté. C’était intéressant de naviguer avec Kito, on a fait de supers manœuvres, on n’a cassé aucune voile, ce ne sont que des problèmes techniques. »

Kito :

« C’était intéressant au niveau stratégique, on s’est efforcé à raccourcir la route. On a optionné dans l’est sur une route plus courte. Cette option nous a entrainé sur une route est qui était à risque mais qui finalement a bien fonctionné. On a profité du Pot au noir. Arriver, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Depuis la Route du Rhum ! On est des marins, on sait que ce n’est pas simple, il y a toujours des aventures. Il y a un an j’étais sur le Vendée Globe, et un mois plus tard dans la patouille, et là avec Yannick, 5e de la Transat Jacques Vabre. »

Yannick :

« J’ai gagné la Mini Transat ici en 2001, donc Salvador de Bahia, c’est un super souvenir. J’adore cette ville, elle m’a toujours porté chance. Je me souviens que c’était de nuit, à la lutte avec Brian Thompson dans la baie de Tous les Saints. »