Les actus de Made in Midi

 

IMG 5901 copie

Une aventure inédite en 2020 avec Made in Midi

Publiée le : 7 février 2020

Cette année, Kito de Pavant portera haut les couleurs de l’Occitanie et de ses entreprises sur les côtes nord-américaines. Après la mythique The Transat CIC, Kito et son équipe feront escale à New York à l’occasion de l’Atlantic Cup, avant de traverser à nouveau l’océan sur la Transat Québec Saint-Malo. Une aventure inédite qui séduit les fidèles partenaires du navigateur occitan, bien décidé à accueillir de nouvelles entreprises du bassin méditerranéen dans la famille Made in Midi.

 

Une dynamique Made in Midi en forme

Après être revenu sur une saison 2019 particulièrement intense avec plus de 20 000 milles parcourus entre les Antilles, les côtes françaises atlantiques, méditerranéennes et normandes, et le Brésil, Kito de Pavant a présenté son programme 2020 mercredi soir à la Réserve Rimbaud, à Montpellier. Sponsors, soutiens et nouvelles entreprises de la Région invitées pour l’occasion : plus de 70 personnes étaient réunies. « Je me réjouis de voir de nouvelles têtes, a commencé un Kito humble, qui lance chaque année la saison par sa soirée Made in Midi. Nous avons créé cette dynamique en 2013 dans le but de garder et développer des projets de course au large en Méditerranée, pour que les entreprises de la région puissent bénéficier des vertus de cette discipline sportive. Depuis sept ans, nous réussissons le pari de réunir les marins, les collectivités, les organismes de formation, les entreprises privées et publiques. On rencontre des tas de personnes formidables de tous horizons, tout type d’entreprises de secteurs très différents, de l’agroalimentaire à la santé, en passant par l’ingénierie ou le transport. » L’aventure au large proposée par Kito de Pavant fait rêver une communauté toujours plus grande, quel que soit le bateau, le programme ou les résultats sportifs, pourvu que l’histoire soit belle. Une promesse toujours tenue par le marin occitan qui force le respect par son engagement et sa capacité à rebondir face aux aléas.

Des partenaires conquis

« Il faut être assez conservateur mais aussi aventurier pour réussir. C’est ce que nous retrouvons auprès de Kito, explique Marc Delmas, Président Directeur Général de la société aixoise PMB qui propose un système de production automatisée de radiopharmaceutiques et un systématisme innovant de radiothérapie. Les échanges avec nos équipes lors des navigations et interventions en interne sont d’une valeur rare. Il est un exemple d’exigence, d’humilité et d’authenticité. Nous retrouver ensemble dans cette aventure nous aide au quotidien et nous aurions beaucoup de mal à nous défaire de cette relation qui dure depuis cinq ans. »

« Kito nous fait vivre des choses exceptionnelles, a ajouté Christophe Carniel, Président Directeur Général de VOGO, groupe montpelliérain qui propose des solutions audio et vidéo innovantes de live et replay sur les événements sportifs et culturels. Nous partageons les mêmes valeurs d’engagement, de performance, de proximité, de respect, des valeurs cultivées au sein de ma propre entreprise. Il est aussi un ambassadeur de notre Région en France et à l’international et nous avons tenu à accompagner un sportif de haut niveau qui a un ancrage territorial fort. VOGO (je vogue en italien) se développe dans différents domaines. Notre lien avec Kito crée des synergies au niveau de notre activité et nous permet d’élargir notre réseau dans le domaine du sport. »

Un programme attrayant au fort accent nord-américain

Un vent de nouveauté souffle à Port Camargue, fief du navigateur et de son team Made in Midi qui se préparent pour une saison rythmée par deux courses transatlantiques au printemps-été. Le 10 mai, Kito de Pavant sera au départ de The Transat CIC, ex Transat anglaise ou OSTAR, première course au large en solitaire qui a façonné des légendes comme Eric Tabarly et Alain Colas. Class40, Multi50, IMOCA et Ultimes s’élanceront sur un parcours de 3500 milles (5600 km) entre Brest et Charleston (Caroline du Sud), face aux vents dominants qui font sa réputation d’épreuve difficile et passionnante. Le 12 juillet, c’est de Québec, au Canada, que la flotte de la Transat Québec Saint-Malo cette fois entamera la descente du magnifique fleuve Saint-Laurent avant de mettre le cap sur la Bretagne. Entre temps, le mois de juin sera dédié à l’Atlantic Cup, une course au large en équipage entre Charleston, New York et Portland, qui propose également des parcours côtiers devant les villes escales. « Ce sera une première sur The Transat comme sur l’Atlantic Cup et la Québec Saint-Malo, annonce Kito. D’habitude, on navigue le plus vite possible d’un point A à un point B en passant devant de beaux endroits sans pouvoir s’arrêter. Ce nouveau programme devrait nous permettre de faire de belles images de notre bateau Made in Midi sur des plans d’eau extraordinaires comme New York ou le fleuve Saint-Laurent. J’espère que nos partenaires seront nombreux à nous rejoindre sur ces belles escales et même à bord pour les régates inshores. » Une opportunité aussi rare qu’exceptionnelle de naviguer en course sur l'Hudson River, au pied des gratte-ciel de Manhattan. Sans oublier les étapes de Charleston, Portland (Maine) ou encore Québec. Avis à ceux qui souhaiteraient embarquer dans l’aventure Made in Midi et partager un voyage inoubliable.

 

PROGRAMME MADE IN MIDI 2020

  • The Transat CIC (Brest > Charleston) – Départ le 10 mai
  • L’Atlantic Cup (Charleston > New York > Portland) – Du 2 au 21 juin
  • Transat Québec Saint-Malo – Départ le 12 juillet
  • Navigations partenaires – En août et septembre
  • Rolex Middle Sea Race – Départ le 17 octobre de Malte