Les actus de Made in Midi

 

Madeinmidi banque images 2020 robin christol 21331 copie

Tout schuss, direction la Dragonera

Publiée le : 6 septembre 2020

Kito de Pavant a quitté Port Camargue ce soir à 19h15 en direction de l’île Dragonera à l’ouest de Majorque. Le vent fort de nord-ouest tournant nord puis nord-est annoncé devrait permettre au skipper du Class40 Made in Midi d’atteindre les Baléares en moins de 20h. L’occasion d’établir un premier temps de référence sur le troisième parcours de record des Griffes du Lion : La Dragonera, 250 milles entre la pointe de l’Espiguette et la petite île escarpée.

« La météo semble favorable pour que je puisse m’élancer de Port Camargue en solo pour établir un temps de référence sur la Dragonera, le 3ème volet des Griffes du Lion, expliquait le skipper méditerranéen avant son départ. La plus grande difficulté reste de garder du vent sur l’ensemble du parcours. On sait que la tramontane sera forte dans le golfe du Lion, mais la chaîne des Pyrénées est une barrière haute qui perturbe le flux de vent qui doit en faire le tour. Ça accélère beaucoup au large du Cabo Creus mais plus au sud, il est rare que le vent tienne jusqu’aux îles Baléares les plus à l’ouest. Ça a l’air d’être le cas cette fois-ci et ça tombe bien car j’avais un petit trou dans mon programme de sorties partenaires…

Je m’attends donc avoir du vent de nord-ouest assez fort sur la première partie du parcours (30 à 35 nœuds) qui tournera progressivement au nord-est en mollissant (20 à 25 nœuds). L’état de la mer sera aussi un élément clef de la performance. Les vagues sont courtes en Méditerranée et pas faciles à traverser. Ça va être humide…. 

Les routages me donnent 18 heures environ pour parcourir les 250 milles du parcours. Arrivée prévue demain à la mi-journée. Ça va être sport !!! »