Les actus de Made in Midi

 

Carte d'amsterdam

L’île d’Amsterdam

Publiée le : 24 décembre 2016

L’étrave du Marion Dufresne fend les eaux claires de l’Océan Indien. Cap au Nord-Ouest vers la petite, mais lointaine, Ile de Tromelin, minuscule confetti (confetto ?) au nord de La Réunion. Mission ? Livrer du Gasoil pour les frêles infrastructures (une vague piste d’atterrissage enfouie dans le sable blanc) et les 3 résidents de l’île… Il nous faudra 4 à 5 jours pour l’atteindre, à seize nœuds de moyenne.

La température extérieure est remontée aussi vite que les ° de latitude franchis.  Nous sommes maintenant sous les tropiques et nous avons oublié les grands albatros à sourcils noirs, les tempêtes des quarantièmes rugissants et les couches de polaires pour se protéger du froid. La mer lisse facilite grandement l’observation des cétacés qui, infatigables, recherchent de la nourriture. Les oiseaux, eux, ont brutalement disparu tandis que les poissons volants refont progressivement leur apparition.

Marion devant amsterdam© Christine FayotNous avons fait une courte escale (2 jours et demi) sur l’île d’Amsterdam afin d’y déposer un peu de matériel pour la base et récupérer une bonne dizaine d’hivernants. Cette petite île ronde, seulement une dizaine de kilomètres de diamètre, est volcanique et pelée mais la végétation y pousse plus volontiers qu’à Kerguelen ou Crozet grâce à un climat plus doux. 

Aupres de mon arbre© Christine Fayot

Il y a même des arbres… Peu, mais il y en a… Il parait que 2 siècles auparavant, l’île était entièrement boisée de phylicas, des arbustes endémiques, identiques à ceux de Tristan Da Cunha, à la même latitude en Atlantique, qui auraient complétement disparu sans un programme de reboisement entrepris depuis quelques années… Une fois encore, quelques erreurs humaines ont bouleversé l’équilibre naturel de la flore et de la faune. Certaines espèces introduites sont, elles, en voie d’éradication.

Les stars d’Amsterdam sont les otaries et les langoustes. Le nombre d’otaries est estimé à 50 000 alors qu’elles n’étaient plus que 500 il y a quelques décennies. Elles sont partout, dans l’herbe, dans l’eau, à nager autour du Marion, sur les rochers noirs, sur l’espèce de cale où le Marion dépose le matériel quand la houle n’est pas trop forte. L’otarie, dont les palmures antérieures rappellent curieusement les foils de nos Imocas, est plutôt agressive envers les promeneurs et sa mâchoire, aussi féroce que celle d’un grizzly, pousse à la méfiance et au port obligatoire du bâton… 


Langoustes a amsterdamLa venue du Marion Dufresne est un événement dans la base et il se doit de le fêter dignement, d’autant plus que cette présence signifie également le départ pour certains, et le déchirement des adieux. Au Cabanon des Marins, un barbecue est lancé pour y roussir les fameuses langoustes que l’équipage du Marion s’est escrimé à pêcher, non sans quelques difficultés. La légende dit que ça grouille dans les hauts fonds des îles d’Amsterdam et de St Paul.  Mais il aura fallu 3 jours et de cruelles désillusions pour remplir quelques casiers… Le moment est convivial, d’autant plus qu’il fait un temps radieux pour l’occasion, bien mieux que la veille où le vent fort s’était mêlé à une pluie copieuse…

Et puis le Marion Dufresne a repris sa route. Noël sera largement fêté au large au beau milieu de l’océan Indien, qui a eu la bonne idée de se calmer, limitant ainsi l’ample roulis du lourd ravitailleur en acier.

De son côté, Armel Le Cleac’h, déjà en Atlantique, ne laisse aucun espoir à ses poursuivants en tête du Vendée Globe. Je suis bien évidemment les péripéties de mes ex concurrents et me désole des abandons de Thomas et de Paulo que je voyais bien dans le match pour le finish atlantique. Mais la malchance a décidé de les écarter de la course. Chacun des éclopés de ce Vendée Globe « en  profite » pour faire d’autres voyages extraordinaires, les uns en Afrique du Sud, d’autres en Australie, Thomas sur la magnifique île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Paulo, lui, a préféré la Polynésie et moi, les Terres Australes. A chacun son trip…

Tout cela n’était pas précisé dans les instructions de course de Vendée Tourisme…

Kito de Pavant, Bastide Otio